Cinéma série A s'il en est, Comme un torrent réunit Frank Sinatra, Dean Martin et Shirley MacLaine, entre autres, sous la houlette de Minnelli, le tout accompagné d'une bande-son signée Elmer Bernstein.
Autant dire que les attentes sont grandes, mais en l'occurrence on n'est pas déçu. Sur un ton mélodramatique, le film suit l'errance d'un écrivain raté (à ses yeux), soldat démobilisé, qui revient dans sa ville natale, ou son frère tient une banque. Sur le scénario attendu du personnage qui n'est pas le bienvenu et qui va servir de révélateur se greffe en plus le personnage de Shirley MacLaine, d'un vulgaire caricatural, mais qui offrira au film ses plus belles scènes.
Car dans un film apparemment très calibré, Minnelli se plaît à déjouer les attentes. Il pose son scénario de manière, semble-t-il, très convenue, pour mieux s'en extirper plus tard et renforcer l'effet de la magnifique fin. Cela est rendu possible par un travail minutieux, tout au long du film, sur la psychologie des personnages, qui ne sont que rarement ce qu'on attend d'eux.