Voici une de ces comédies américaines nouvelles en 1966 qui succède aux comédies sophistiquées des années 40, qui en reprend les codes tout en apportant la marque de fabrique des sixties. C'est une comédie policière pleine de légèreté, un peu sophistiquée, délicieusement délirante et loufoque, bref brillante, même si William Wyler n'était peut-être pas le réalisateur adéquat au départ. C'est une comédie dont Stanley Donen ou Blake Edwards auraient tiré d'autres atouts, un ton différent et plus ironique, mais en l'état, on passe un excellent moment.
Le film tourné dans le Paris des années 60, repose presque entièrement sur le duo tonique et complice formé par Audrey Hepburn, à la fraîcheur toujours pimpante, et par Peter O'Toole toujours aussi craquant et goguenard avant que l'alcool ne ravage son beau visage. Ils dominent un casting de qualité où Hugh Griffith cabotine avec mesure, sans oublier Eli Wallach et de nombreux acteurs français, le rythme peut sembler un peu étiré parfois, mais certaines bonnes séquences comme celle du vol dans le musée, des péripéties loufoques, le charisme de son couple vedette et un dénouement prévisible suffisent au divertissement de grande classe. A déguster !