Complot de famille est le dernier film d'Alfred Hitchcock et ce fut une légère déception pour moi, surtout si on le compare à son avant-dernier film Frenzy qui était autrement plus réussi l
On sent dans son dernier film, qu'Alfred Hitchcock est moins impliqué, fatigué et physiquement affaibli par la maladie. Il n'est manifestement plus capable d'assumer l'entièreté de la réalisation de son film et de se montrer tous les jours actif sur les plateaux. Son manque d'influence se fait réellement ressentir ici et j'imagine qu'il a dû beaucoup déléguer à ses assistants, tellement ça manque d'une ligne directrice. Le film est trop théâtral, sans assumer complètement être une comédie. Autant Frenzy était cohérent à tous les niveaux, autant Complot de famille manque d'une structure solide et d'une cohérence de ton ... le ton du film ne colle pas à son propos.
Complot de famille, c'est l'histoire de deux couples qui se croisent et que tout oppose. Nous avons donc le couple formé d'une "fausse" voyante Blanche (aka Barbara Harris) et de son petit ami George (aka Bruce Dern) chauffeur de taxi dévoué, deux petits escrocs inoffensifs qui gagnent tout de suite notre sympathie. Puis nous avons deux criminels experts en kidnapping et en recherche de sensations fortes, lui Arthur (William Devane) est le manipulateur émotionnel du couple et elle Fran (Karen Black) est son amante soumise. Dans le premier couple Blanche - George, c’est la femme qui domine, tandis que dans le second couple Arthur - Fran, c’est l’homme qui domine. Le jeu du chat et de la souris va alors démarrer entre ces deux couples.
Le film profite d'un scénario très solide et de dialogues d'une constante drôlerie, sauf que tout ça n'est pas entièrement assumé par Alfred Hitchcock et c'est dommage. Autant le jeu du couple Blanche - George est complètement dans le ton de la comédie, autant le jeu du couple Arthur - Fran est dans le ton du polar ... mais encore faut-il savoir lequel est le bon ton souhaité par Hitchcock ? Je ne sais pas quel est la direction d'acteur, j'ai vraiment l'impression qu'Alfred Hitchcock a laissé faire ses acteurs. On est à la limite de l'improvisation et ce "laisser faire" est très étonnant de la part d'un réalisateur "le plus inflexible et de tous les réalisateurs" connu pour l'extrême rigueur de travail qu'il impose sur les plateaux. J'ai aussi l'impression qu'il est tombé amoureux de son couple haut en couleurs Barbara Harris - Bruce Dern et que du coup il s'est désintéressé de l'autre couple de criminels.
Côté casting, Bruce Dern est fantastique et porte le film sur ses épaules. Le couple qu'il forme avec Barbara Harris, elle aussi excellente, est le vrai bon point du film. Malheureusement, face à eux l'autre couple du film a bien du mal à nous intéresser. William Devane est vraiment très bon en pervers narcissique, mais Karen Black est beaucoup trop dans le surjeu émotionnel et ça ne colle pas du tout avec le cinéma d'Alfred Hitchcock qui habituellement refuse de se complaire le trop plein émotionnel.
Complot de famille ne réussi pas tout, car trop inégal, mais il réussi au moins son entrée et sa sortie. L'habituelle apparition d'Alfred Hitchcock dans ses films est très réussie ici. On aperçoit sa silhouette tout de suite reconnaissable derrière une porte vitrée dans l'une des premières scènes du film. C'est la première fois qu'il apparait dans son film sous la forme d'une ombre et donc sans le voir vraiment. Ensuite le film se termine par un clin d'œil adressé au spectateur, via le personnage de Blanche, sans qu'on sache alors que ce serait le dernier film du maitre. Forcément, ce clin d'œil prend maintenant une tout autre saveur. Entre ces deux séquences qui ouvrent et ferment le film, Complot de famille alterne entre le bon et le moins bon.
Malgré tout, Complot de famille reste plaisant à suivre, surtout pour son couple Bruce Dern - Barbara Harris, pour ses dialogues à double sens et ses situations très drôles, mais le film souffre trop de l'absence d'une ligne directrice pour être totalement réussi.