L'ironie de mon titre de critique indique que c'est aussi un dernier coup du Maître, car c'est en effet son ultime film, réalisé en 1976, soit 4 ans après Frenzy. On a beaucoup glosé sur ce dernier film du Maître, je m'en rappelle en 1976, j'étais un ado et je lisais tout ce qui se disait sur mon réalisateur préféré ; certains disaient que le Maître avait perdu la main, d'autres pointaient la trop grande légèreté du scénario, bref Hitchcock n'était que l'ombre de lui-même, et même ici sur SC, je vois des notes qui ne me plaisent pas. Heureusement, chez mes éclaireurs, ça relève un peu le niveau.
Comparé à Fenêtre sur cour ou la Mort aux trousses, il va de soi que Complot de famille est en effet un Hitchcock mineur, mais pour moi, c'est encore du grand Hitchcock qui livre un éblouissant cocktail de suspense, d'intrigue criminelle et d'humour macabre. Il semble se complaire à se jouer de tout, aussi bien de l'intrigue que du côté spectacle, mais cette fausse désinvolture repose en réalité sur une construction exemplaire dans laquelle chaque détail et chaque plan sont à leur place, témoignant du sens de la puissance d'expression et de la technique du Maître, tout y est méticuleusement soigné et préparé, il ne laisse rien au hasard, et prend un malin plaisir encore à embrouiller quelque peu le spectateur avec 2 intrigues parallèles, sans rapports apparents, qui se relient peu à peu et se fondent. Ses acteurs participent à ce jeu de miroirs, tels William Devane et Karen Black, le couple de méchants, Devane est superbe en criminel plein de dédain et d'élégance, de même que Bruce Dern en chauffeur de taxi ahuri et un peu largué est également parfait.
Hitchcock insiste plus sur l'humour et l'ironie au détriment du suspense, avec ces aventures croisées de vilains truands kidnappeurs et de gentils truands faux spirites, ça en devient même burlesque par moments, c'était un des reproches de la critique en 1976. Hitchcock avait envie de s'amuser et de livrer un ultime pied-de-nez, il s'amuse aussi avec quelques mouvements de caméra, et moi j'aime beaucoup ce film, je me régale avec cet humour-clin d'oeil qui renoue avec celui de Mais qui a tué Harry ?. Hitchcock parvient à nouveau à faire d'un roman policier banal un fabuleux jeu du vrai et du faux en atteignant une profondeur vertigineuse, c'est pourquoi il demeure un cinéaste exceptionnel.