Ce film est assez mal vu, ses notes sont moyennes, et il a été laminé par la critique à sa sortie, de plus il a été un échec au box-office, ce qui n'incita pas Stallone à enchainer les tournages, d'ailleurs ce film arriva dans une période où la star subissait une sorte de dégringolade, il ne trouvait plus de bons sujets, et ses derniers films n'avaient pas été des succès. Je vais donc encore me positionner à l'encontre de tout ça et le défendre, j'ai l'habitude, parce que moi j'y trouve mon compte, et je ne prend rien au sérieux.
D'abord je vais lâcher les chiens, c'est à dire que je vais balancer tous les arguments négatifs qui peuvent massacrer ce film : alors oui, c'est un scénario guère original, qui utilise un catalogue de poncifs qu'on voit souvent dans les thrillers US, comme les flashbacks au ralenti, les personnages très cliché (la grande gueule, le timoré, la meuf badass, le dirlo renfrogné, le vieux froussard, le toqué...), qui sont tous des suspects potentiels, le tueur de flics grimaçant qui ne peut s'empêcher de balancer une dernière réplique avant de crever, bref tout ceci est manié sans trop de finesse et avec de grosses ficelles.
Mais maintenant je contre-attaque avec le positif : malgré un scénario banal et déjà vu, l'intrigue est bien menée, le film hésite entre drame psychologique, thriller, suspense et huis-clos, l'ambiance malsaine et délétère lorgne entre Seven et le Collectionneur, il y a une vraie tension, le lieu et le décor sont stressants voire inquiétants, et cette sorte de jeu de massacre où ces flics enfermés et bloqués par le blizzard, se font tuer les uns après les autres, culmine en une scène finale violente qui rappelle un peu Cobra où Sly suspendait son ennemi à un crochet de boucher. Il est aussi intéressant de voir Stallone en flic dépressif et alcoolique, rôle qui tranche avec ceux de Rambo ou de Rocky qui sont des battants ; ici, il verse dans le désespoir et la souffrance, il ne nous y a pas du tout habitués.
L'autre gros intérêt de ce thriller, c'est son casting, notre ami Sly est hyper bien entouré, car retrouver Robert Patrick (après Copland), Kris Kristofferson, Charles S. Dutton, Tom Berenger, Polly Walker, Robert Prosky, Courtney Vance, Stephen Lang, Jeffrey Wright et Dina Meyer dans un même film, ça vaut le coup, même si certains sont un peu sacrifiés, comme Dina Meyer très belle ici, qui n'a qu'une seule petite scène et quelques bribes en flashbacks. Voici donc un film qui ne casse pas des briques je vous l'accorde, mais bien torché et qui n'ennuie pas, enfin moi je m'en contente c'est l'essentiel.