Conclave
6.8
Conclave

Film de Edward Berger (2024)

Bonjour tout le monde,

Alea lacta est !
( Traduction : les dés sont jetés).

Voici une ou deux définitions relatives au septième art !

1)-Le meilleur acteur n'est pas celui qui se crève les yeux pour jouer un aveugle mais celui qui nous fait croire qu'il a les yeux crevés.

2) Le cinéma, ce n'est rien d'autre en fait que de pouvoir lire l'âme de quelqu'un juste en regardant ses yeux.

3)Le cinéma, c'est un oeil ouvert sur le monde. A vous de trouver une autre définition, et cetera ...........

A suivre .............

L' art cinématographique est, avant tout , un art de l' ellipse, de la métaphore et de la synthèse entre les six arts précédents , ainsi liés au septième art ! C ' est vrai de mon point de vue !
Qu' en pensez - vous ?
Cela signifie qu' un vrai chef d'œuvre cinématographique ne se découvre guère chaque jour ............Ici , "'Conclave" ne répond point à cette définition mais nous voyons, malgré tout, un grand film qui relate la lente chute du patriarcat métaphoriquement en un lieu , le Vatican, où les cardinaux, au nombre de cent huit personnes , vont élire un nouveau pape lors du conclave ad hoc ...........

Cogito ergo sum!
Et cetera ......
In vino veritas...
....... Vice et versa !
Bis repetita!

Ici, le rythme du film va osciller entre le protocole conclaviste et les péripéties du scénario, bâti comme un thriller, où le doyen , le cardinal Lawrence, se trouve face à des événements plutôt étonnants , singuliers et complexes qui se trouvent nourris par une musique extra -diégétique particulièrement adaptée et que je qualifie de "musique/ personnage témoin " de ce conclave atypique...........

Ce long métrage interroge implicitement sur la place des femmes dans l' actuelle religion catholique romaine , mais c ' est tout à fait d' actualité pour la plupart des monothéismes.
La conclusion imprévisible de ce bel ouvrage , visuel et sonore, semble poser métaphoriquement la très lente dissolution du patriarcat vers une forme nouvelle de civilisation plus universelle.............Cela dépend, et dépendra, des humains , de tous les humains naturellement !

Conclave, vous avez écrit
Conclave !...........Comme c ' est Conclave!

Ouvrons le dictionnaire à la lettre C , nous lisons :

conclave:

(kon-kla-v')

C' est le lieu( la chapelle Sixtine) où les cardinaux s'assemblent après la mort d'un pape, pour lui choisir un successeur.

Il s' agit , également, d' une assemblée des cardinaux qui procèdent à l'élection d' un nouveau pape. Il y aura autant de tours que nécessaire, car il faut une majorité absolue sur un nom pour que les fidèles , rassemblés place Saint - Pierre , voient une fumée blanche sortir d' une cheminée vaticane.

Deus ex machina !
Important !
Hic et nunc !
Ici et maintenant, revenons au film !

Memento ! Les citations latines pupullent ..............

-Voici un proverbe assez connu :

Habemus papam !
Certes !
Alea jacta est!
Évidemment............

Comme le montre Nanni Moretti, voici un peu plus de dix années , dans les salles de cinéma..........

Or donc cette fiction, magistralement tournée dans les studios Cinecittà de Rome, nous immerge dans le labyrinthe architectural des immeubles vaticans où le climat mental est un mélange explosif de chuchotement, de cri, d' ombre , de vent , de parole, de clair obscur, de fausses pistes et de révélations introspectives ou cyniques , voire choquantes .........

Signalons une manière de filmer particulièrement juste quant aux débats relatifs aux conclavistes, quant aux décors du Vatican, quant au courant ( conservateur ou libéral ) des cardinaux du monde entier , quant aux protocoles de la cité Vaticane, quant aux péripéties politiques et inquiétantes qui s' immiscent dans les arcanes , réelles ou imaginées , au fil de ce récit précis et détaillé !

Mais , penserez - vous :
" Hé............. La foi dans tout cela ? La foi est une affaire personnelle et la part du doute aussi ! Cela est vrai en chacun et chacune de nous, que l' on soit simple quidam, qui chemine sur un trottoir d' une rue de Paname ou bien que l' on soit cardinal au sein de la Curie du Vatican ou cardinal français ou chilien ou d' ailleurs........

Je me pose toujours cette question :
Comment votent les cardinaux en conclave ? Le film ne répond que partiellement à mon interrogation !
Cela écrit, le vrai sujet de ce film est de montrer la lente chute du patriarcat en un lieu très symbolique et essentiel !
Pourquoi ?
Sans révéler le rebondissement conclusif, sans oublier les évolutions sociétales en cours , les fissures de l' ordre patriarcal sont mises en lumière au fil de ce récit, et surtout grâce au personnage féminin inouï, discret , bien informé et incarné par Isabella Rossellini que nous voyons avec émerveillement !

Avoir la foi c' est quoi?
Difficile à écrire !
Je propose, à tout hasard :

- « Lorsque vous vous concentrez sur le fait d'être une bénédiction, Dieu veille à ce que vous soyez toujours béni en abondance. »

Ou ceci :
- « La foi consiste à croire alors que croire dépasse le pouvoir de la raison. »

Ou bien ce qui suit :

  • « Nous sommes doublement armés si nous combattons avec la foi,"
    Et cetera ......

Je vous laisse continuer à méditer !

Comment définir la foi, immanente et transcendante , symbolisée par la forme de la croix catholique romaine ?

Je vous propose :

1) Si l'on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait ! Par exemple prier Dieu , peu importe son nom ........

2) Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien. Par exemple aimer son prochain comme soi-même.............Aimer les ressemblances et les différences..

3)Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Par exemple, croire en Dieu, sans aucune preuve de son existence irréfragable..............

4) N'aie pas peur d'avancer lentement sur le chemin de ta foi qui lie et relie ........ A essayer de réaliser au quotidien ..........

5) Quelle relation entre la foi et ce film?
Tel est le sujet fondamental de ce long métrage pertinemment sinueux, politique, mystique, naturel et démonstratif.............

Or donc , le doyen de ce conclave , le cardinal Lawrence , doute de sa foi et de sa capacité à tenir un éventuel pontificat, d ' autres cardinaux mènent une véritable campagne d' idées pour être ELU, voire même quelques manipulations ou , tout au moins , des actes orientés positivement pour un tel ou pour eux-mêmes ................A l' instar de certaines personnes politiques, certains cardinaux sont friands du pouvoir à portée de vote , voilà pourquoi le principe de laïcité est essentiel !

Notons , au passage , le nombre considérable de guerre déclenchée, pour des prétextes religieux, depuis le début du genre humain , voici au moins dix millions d'années ! Polythéismes et monothéismes, peu importe, il suffit de vouloir sauver son prochain en sauvant son âme , coûte que coûte , et le sang coule avec en plus comme autre motivation les intérêts économiques contradictoires!

Une merveilleuse musique !

La musique extra -diégétique de " Conclave" est véritablement comme un personnage à part entière de cette œuvre cinématographique.

Volker Bertelmann est ce merveilleux auteur compositeur de la bande originale de" Conclave" . Pour vous permettre d' en savoir plus, vous pouvez voir et lire: https://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=conclave2024092801).

Mais pourquoi " Conclave " est , parmi d' autres signaux tangibles, un objet artistique qui indique l' effritement, certes très lent, du patriarcat ?

Fluctuat nec mergitur!
Pourquoi pas !

Carpe diem!
C ' est positif !
Vous pouvez envoyer votre curriculum vitæ en triple exemplaire !( Humour zen !).

Tout d' abord la conclusion de ce film, quant au nouveau pape élu, n' aurait certainement pas été mise en image il y a au moins une quinzaine d'années.........

Secondement, les mouvements sociétaux et la révolution # MeToo favorisent une prise de conscience, plus ou moins collective , quant à la place du genre féminin dans le monde actuellement et son évolution salutaire pour l' avenir pour qu' enfin le slogan :
" Ni patriarcat, ni matriarcat" soit la réalité quotidienne pour chacune et chacun où que cela soit !

Ad Vitam aeternam !
Qui sait !
A fortiori!

Tertio, on observe, salutairement, de plus en plus de réalisatrice en septième art et ce mouvement doit être nourri pour être vraiment pérenne . Le jour où le générique de tout film sera à l' image du monde , ici et maintenant, ici et ailleurs, sera un jour historique depuis que les Homo sapiens sapiens érectus sortirent des grottes et des cavernes naturellement !
Qu' en pensez - vous ?

Quiz : à votre avis combien il y a de mots écrits e latin dans ce texte ?
- moins de cinq
Ou
- environ douze
Ou
- plus de trente deux .........
Non! Je ne place pas ce quiz pour vous inviter , ou inciter , à la relecture de mon texte !

Cordialement.

Gérard Michel

Iloonoyeil
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des films et des idées ?

Créée

le 9 déc. 2024

Modifiée

le 9 déc. 2024

Critique lue 48 fois

3 j'aime

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 48 fois

3

D'autres avis sur Conclave

Conclave
EricDebarnot
4

Election, piège à c..s !

Le type en charge de la création de la bande annonce de Conclave est un génie : il nous présente un film magistral, mélange de thriller « high brow » (intelligent, quoi !) et de film « art et essai »...

le 8 déc. 2024

59 j'aime

21

Conclave
Azur-Uno
8

Ambitions, certitudes et doutes

Sixième long-métrage réalisé par l'allemand Edward Berger, ce thriller éminemment politique et sociétal est une adaptation du roman éponyme de Robert Harris publié en 2016. Pour cela le réalisateur...

le 2 déc. 2024

34 j'aime

7

Conclave
Behind_the_Mask
7

Le pape a un mobile, les scénaristes et les auteurs aussi ?

A lire certaines critiques sur le site, Conclave fait apparemment grincer quelques dents. Celles-là retiennent surtout le simplisme décrété de l'ensemble, tout comme un aspect woke envahissant et...

le 10 déc. 2024

29 j'aime

3

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

13 j'aime

3

Beetlejuice Beetlejuice
Iloonoyeil
8

L' imagination au pouvoir !

Bonjour tout le monde,Voici une citation :"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'autotamponneuse d'un parc d'attractions,...

le 20 sept. 2024

8 j'aime

L'Amour ouf
Iloonoyeil
9

L' odyssée de Jackie et Clotaire

Bonjour tout le monde, En premier, voici une citation :De l ' amour fou à l' amour ouf il n ' y à qu' une affaire de miroir sur le mot " fou" ou une application du language "verlan "...

le 17 oct. 2024

7 j'aime

3