Résumé : C’est pas nul, vous pourriez même aimer mais si vous avec le choix, regardez autre chose !
Nous étions 4 et j’ai été le seul à avoir des réserves, les autres étaient super emballés. Je vous conseille donc de vous faire un avis par vous même et de lire des choses sur le film après.
Dès le début j’ai été gêné par la musique qui me forçait la main genre t’as-vu-c’est-grave-hein, mais non, c’est juste un mec qui marche dans la rue. En plus sur des images qui ne transpirent pas ladite urgence. 3 ou 4 plan de 20s à peu près qui ne racontent pas particulièrement cette tension à mon goût (peut-être parce que la musique la surjoue trop, c’est à envisager). Soit il fallait faire un montage saccadé de plein de plans qui montrent sa précipitation, soit un seul où on ressent l’urgence physique de l’acteur, ou n’importe quelle idée autre que celle-là... Bref dès le début il y a un peu un schisme entre le film et moi.
Ça disparaît progressivement au fur et à mesure que tous ces acteurs que j’adore viennent jouer leur partition. L’écart entre la musique et la tension réelle du film est aussi moins forte. Il faut dire que c’est un chouette musique, c’est juste qu’elle n’est peut-être pas adaptée tout le temps.
Je finis par apprécier les jeux de pouvoirs, les tensions politiques, les manipulations jusqu’à l’intervention de la religieuse incluse.
Il subsiste tout de même quelque chose de lissé que j’ai du mal à formuler, des plans trop beaux, des trop gros plans… Tout le problème du cinéma de ces 15 à 20 dernières années avec un énorme savoir faire d’artisanat mais pas forcément d’art.
J’ai beaucoup apprécié les faiblesses de chaque personnage (jusqu’aux accès de colère Fiennes) qui mettent en lumière les défauts qui seraient portés au pouvoir avec la personne si elle était élue Pape. Tout n’est donc pas à jeter loin de là. Et j’ai eu un sincère plaisir à retrouver tous ces acteurs.
Maintenant la fin… Je ne sais toujours pas quoi en penser… Ou comment me positionner… Je n’arrive pas à être emballé, est-ce qu’il y a un loup que je sens sans pouvoir le formuler ?
Pour moi la façon d’accepter la fin, c’est de placer le film sur le registre de la fable, ce qu’il n’était pas jusque là (à part la séquence de « l’intervention divine » / tableau, appelez ça comme vous voulez). Bien entendu, tout ce cirque de jeux politiques est une métaphore de tout lieux de pouvoir, donc une fable, mais elle était contée sur un mode réaliste.
Donc j’ai commencé pas en phase avec le film et fini pareillement déphasé.
Il n’est pas exclu que je le revoie un jour.
Vu 1 fois
6/10
_