Confession (2014) - 좋은 친구들 / 114 min
Titre alternatif : Good Friends
Réalisateur : Lee Do-yoon - 이도윤
Acteurs principaux : Ji Seong - 지성 ; Ju Ji-hun - 주지훈 ; Lee Kwang-soo - 이광수 ; Choi Jin-Ho - 최진호 ; Jang Hee-Jin - 장희진.
Mots-clefs : Corée - Drame - Thriller
Le pitch :
Hyun Tae, In Chul et Min Soo sont les meilleurs amis depuis l’enfance. Hyun Tae a une relation compliquée avec sa mère, qui tient un lieu de paris illégaux. Quand un incendie la tue, Hyun Tae demande l’aide d’In Chul et Min Soo pour trouver les coupables. Mais alors qu’il enquête, il réalise que ses amis sont peut-être impliqués dans l’incendie.
Première impression :
Il y a moins d'une heure que j'ai terminé "Confession" et je sais déjà qu'il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Si le début et la fin du film sont réussis, les 70 minutes du milieu sont d'un ennui sans borne, la faute à un scénario trop basique, sans réel rebondissement et à des rôles sans surprises.
Pourtant Confession commence très bien. Plus que l'histoire, c'est la qualité de la réalisation qui m'a tout de suite captivé. Plans soignés, lumières superbes, montage réussi, Lee Do-yoon a beau être un jeune réalisateur, il connait son métier. J'ai eu tout de suite la sensation d'entrer dans l'écran, d'être happé par l'introduction mettant en scène l'adolescence et les liens forts qui unifient Hyun Tae, In Chul et Min Soo. Les acteurs mettent de la nuance dans leurs jeux et les personnages sont développés. Hélas, si les personnages en eux-mêmes sont réussis, leurs rôles dans le script tournent rapidement à la caricature et c'est là que le film perd énormément en qualité.
Le traitement des seconds rôles est encore pire, c'est à dire qu'ils ne sont que des rôles, sans jamais devenir des personnages. Ils n'ont aucune personnalité, aucun passé, aucun avenir. On peut parler de l'assureur campé par Choi Jin-Ho (apparu dans Terror Live) qui tombe dans le classique du type froid, qui est là pour faire le type froid vaguement menaçant. Jang Hee-jin n'est pas mieux servie (la petite amie de Doona Bae dans "a girl at my door", un super film). La pauvre doit se contenter de jouer la greluche de service.
Je vois d'ici les scénaristes travailler :
A : "Ce serait bien qu'une preuve disparaisse non ? Pour faire monter la tension ?"
B : "Y a qu'à coller une petite amie qui aura jeté le truc aux poubelles ?"
A : " Ah merde, faut créer un personnage du coup ? On va devoir bosser."
B : "Des gros seins, ça suffit comme personnalité ? Et pour pas passer pour des fainéants, on va dire que l'autre héro aura une femme muette !"
A : "T'es un vrai génie Kim !"
B : "Merci Kim."
En bref, avec un scénario faible et la multiplication de scènes d'un ennui mortel, Confession n'est pas un bon film. Toutefois, il sera intéressant de suivre le parcours de Lee Do-yoon, nommé au Grand Bell Awards* 2014 pour la qualité de sa réalisation. Espérons que l'avenir lui permette de travailler sur un scénario de meilleure facture !
*Les Grand Bell Awards est le plus ancien festival du film coréen.