Dingue de réunir autant de beau monde pour un film aussi insignifiant.
Après il serait injuste de critiquer le film sous cet angle-là, puisque "Confidence" s'affiche clairement comme un film d'arnaque décontracté, dont on ne peut décemment rien espérer d'autre qu'un sympathique divertissement, vite vu et vite oublié.

Mais je ne m'attendais quand même pas à un tel manque d'originalité et de subtilité dans l'écriture : le trait est constamment épais, les personnages archétypaux à l'extrême, et les situations attendues.
Chaque micro-rebondissement apparaît prévisible, au point que le réalisateur James Foley n'hésite pas à ouvrir et à conclure son film avec exactement la même pauvre mystification, vue et revue des dizaines de fois sur les écrans.

Alors certes, "Confidence" est déjà vieux d'une quinzaine d'année, période durant laquelle le spectateur s'est déniaisé à vitesse grand V avec l'essor des séries TV notamment, et l'idée selon laquelle le moindre petit thriller doit s'achever sur un twist. N'empêche que celui qui nous est proposé ici se révèle particulièrement artificiel, tombant atrocement à plat.

Autre souci majeur du scénario : comme tout le monde cherche en permanence à s'arnaquer mutuellement, on finit non seulement par ne plus comprendre grand chose, mais aussi par s'en foutre complètement.

Ce qui vient sauver "Confidence" du marasme total, outre son sens du rythme et sa durée brève, c'est la présence de comédiens sympathiques qui parviennent sporadiquement à rendre la petite bande attachante.
Jugez plutôt : Paul Giamatti, Dustin Hoffmann et Andy Garcia cabotinent gentiment, Edward Burns joue les endives de luxe, Luis Guzman et Donal Logue forment un tandem de flics ripoux, tandis que Robert Forster apparaît dans une scène et demie. Sans oublier Rachel Weisz pour la touche féminine, même si ce genre de rôles ne la met clairement pas en valeur.

Ce qui permet de constater à quel point ce modeste récit implique bien trop de personnages (je ne cite que les plus connus), de sorte qu'aucun d'entre eux ne bénéficie de la moindre épaisseur.
Je comprend mieux désormais pourquoi "Confidence" est passé inaperçu à sa sortie, en dépit de sa prestigieuse distribution.

Créée

le 13 mai 2022

Critique lue 505 fois

6 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 505 fois

6

D'autres avis sur Confidence

Confidence
estonius
3

Ça ne vole pas bien haut, c'est réalisé platement et le twist final est complètement bidon

Le début est prometteur, mais très vite le film devient confus et peu compréhensible, qui escroque-t-on ? Qui est avec qui ? Qui est contre qui ? Et plus ça avance plus c'est pire (à moins de prendre...

le 5 janv. 2019

1 j'aime

Confidence
Caine78
5

Critique de Confidence par Caine78

Petit polar à la David Mamet (comprenez manipulations, renversements de situations à gogo et twist final obligatoire), « Confidence » s'en sort avec les honneurs, mais n'en reste pas moins un peu...

le 30 mars 2018

1 j'aime

Confidence
Ospeleo
6

Une bonne bande d'acteur!

Très bon petit film OUFEUKSOU* pour passer une soirée chill.Les acteurs, chacuns caricaturaux dans leurs genre, font un excellent travail, c'est sympa, c'est ennjoué. Excellent casting Dustin...

le 10 sept. 2024

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17