Je ne sais pas si ce film vaut réellement la note maximale, je ne sais pas s'il est vraiment aussi bon que ce que je pense, mais qu'importe! Des bons films de ce genre se faisant tellement rares de nos jours, je n'ai pas voulu hésiter avec les émotions ressenties durant la séance.
Alors ok, je conçois que ceux sont pleins d'éléments déja vu, la poupée qui bouge, les lumière cligonantes, l'exorcisme, les esprits maléfiques, oui oui et oui c'est repris. Mais c'est ici tellement bien foutu et réinventé. Ca faisait clairement longtemps que je n'avais pas autant flippé devant un film d'épouvante, j'étais comme un gosse devant son premier film d'horreur. J'ai pris du plaisir à avoir peur, j'ai eu peur pour les filles et pour les personnages plus généralement. A la manière d'un train fantôme, ce film joue avec nos nerfs, nous donnant des pistes, des fausses pistes, des jump scares, des longues séquences de silence, des déchainement fantomatiques, bref de grands et mémorables moments d'angoisses. Certaines scènes font d'ailleurs un peu too much, mais c'est assumé pleinement. Les plans sont soignés et intelligents et la musique n'est ni trop présente ni trop absente, juste ce qu'il faut pour soutenir une vision cauchemardesque qui nous donne envie de se cacher les yeux.
Je pense que c'était une très bonne idée de revenir à une histoire se basant sur les seventies car finalement je trouve que la modernité et la technologie participe à une "casualisation" de l'épouvante; c'est à dire qu'on à nettement moins peur quand on a tous les outils nécéssaires pour se défendre que lorsque comme dans les films se déroulant dans ces bonne vieilles années, la technologie n'est que rudimentaire et on est alors au même stade que ces esprits, n'ayant donc que notre espérance pour en découdre.
Conjuring est bourré de bonnes idées de toutes façon. C'est un exemple de ce que devrait être le genre aujourd'hui. J'en ai vu des films d'horreur et pourtant j'étais réellement effrayé devant Confuring, je ne saurais comment vous convaincre qu'en général ça me laisse de marbre.
Si je devrai critiquer Conjuring, ça serait peu-être sur son segment final qui est selon moi un peu plus faiblard que le reste. L'exorcisme n'apporte finalement rien de frais mais reste intense cependent.
Nous sommes d'accord, je ne dis pas que Cojuring est un chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre dans le genre de l'épouvante en comparaison de toutes les bouses infâmes auquelles on a eu droit ces dernières années (Hi Devil Inside!). Et pour cette raison, je juge personellement qu'il mérite d'être pointé du doigt. Conjuring est un excellent pot pourri de ce que l'on retrouve dans nos chers classiques. Amateurs de frissons et inconditionnés d'épouvante, vous ne serez pas déçus. Merci James!
En attendant le deuxième, qui traitera j'en suis de [spoil] ce qu'à vu la femme dans sa vision [/spoil], s'il voit le jour bien entendu.