Les démons dans votre maison
C'est relativement rare de voir un film fantastico-horrifique de bonne qualité de nos jours. Il y a d'innombrables bouses mais Conjuring est une surprise inattendue. Bon, il y vrai que le réalisateur a déjà fait ses preuves dans les films d'épouvante et il confirme ici ses excellentes dispositions au genre.
James Wan va prendre le temps de présenter les personnages et les lieux, faisant monter la pression au fur et à mesure des minutes. Sa mise en scène permet aux spectateurs de s’imprégner d'un scénario bien écrit, sans verser dans la surenchère d'hémoglobine. L'oppression pesante est notamment le résultat d'un bon dosage entre suspense et effroi, d'une photographie sombre mais sans exagération, de cadrages ingénieux et d'une bonne-son d'une redoutable efficacité (musique remarquable). Le long-métrage est un modèle au service d'une histoire se basant sur des faits réels qui en laisseront plus d'un perplexe, mais qui fera connaître une des expériences des Warren, célèbres investigateurs du paranormal.
La conclusion laisse cependant sur une sensation d'inachevée puisqu'elle ne me semble pas assez complexe au vue du "problème" décrit tout au long du film. Au point de se dire : « pourquoi les personnages n'ont-ils pas solutionné de la sorte dés le début ? ».