Conjuring - Les Dossiers Warren par Stephane Albert
Après avoir vu "Insidious", je me suis dis qu'un autre film du même réalisateur pourrait être intéressant, si pour "Insidious" c'est son originalité qui m'a attiré, "Conjuring" me semblait trop classique pour être honnête.
Et là, surprise, le film se trouve être eficace, classique il l'est, et peut être de son classicisme tire t'il son suspense. Car le film repose entièrement sur ses effets, sur la petite touche de frisson qu'il maintient en permanence. Alors oui il reste classique dans son histoire, avec sa gentille petite famille qui vient s' installer dans une maison déjà bien occupée. On s' y attend, a 3h07, les phénomènes commencent et iront crescendo, puis les Warren arrivent, lui demonologue et elle médium, et les événements s'accélèrent, un peu trop et avec un final qui aurait mérité plus de travail.
Il reste, quand même, un film efficace avec une vrai ambiance oppresante, des effets discrets, une image qui laisse plus deviné ou entre-apercevoir que réellement montré. Alors si vous aimez les portes qui grincent, les enfants somnambule, les sorcières pas assez mortes, les enfants fantômes, la possession etc... Ok, c'est vrai je 'spoile' un peu, mais c'est plus montrer le classicisme du film et ces ressorts éculés et pourtant ça fonctionne encore.