Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
La raconte entre un couple de "chasseur de fantômes" et une famille perturbée par ce qui se déroule dans leur nouvelle maison.
Je ne suis pas un grand fan des films d'horreurs mais ici j'ai passé un bon moment. Ce que l'on peut dire c'est que le réalisateur fait tout pour éviter les clichés. Que cela soit dans les dialogues, le scénario ou la mise en scène, chaque chose est faite pour surprendre le spectateur et lui éviter de connaitre la suite voir l'issue. Il va même jusqu’à jouer avec les scènes aperçus dans la bande annonce. Et c'est une grande qualité. Peut être que certains clichés persistent, mais aujourd'hui il est dur de ne plus en faire. Grâce à ce petit avantage, il est mis en avant par apport aux films actuels car il fait un effort pour plaire à son spectateur.
Par contre il manque clairement à la famille plus de particularités et de profondeur pour qu'elle ne paresse plus niaise. Les personnages n'évoluent que peu et n'apporte rien à l'histoire à part leur participation.
En somme Conjuring est un bon film pour des personnes peu habituées du genre mais cela peut être quand même intéressant pour les amateurs.