Soyons honnête... En fan de la série de comics débutée à la fin des années 80 "Hellblazer", j'ai forcément une approche et un avis subjectif "teintés" par cette connaissance préalable de l’œuvre qui a inspirée le film.
On pourrait à juste titre être très méfiant envers cette adaptation américaine : Le poids parfois trop présent d'un grand studio américain (Warner Bros) et bien sur la première chose qui saute aux yeux... Le choix d'un chouchou du box office (Keanu Reeves) qui ne ressemble pas vraiment au John Constantine blond du comics.
Quoi qu'il en soit, j'étais extrêmement surpris d'apprendre l’existence de ce projet potentiellement assez casse gueule, œuvre "de niche" qui tout en étant reconnue par le milieu de la bande dessinée reste globalement inconnue du grand public. On est très... très loin d'une adaptation de Spider Man ou des X-Men.
Bref une surprise (et une belle prise de risque donc)... et pour le coup, une bonne surprise.
J'adore le personnage et le milieu dans lequel il navigue et ce type d'univers (entre vaudou, Cthulhu et polar) est trop rare au cinéma pour que je me gâche le plaisir.
Au final, le film a pas mal de défauts, mais j'en tire toute de même un vrai plaisir.
Keanu Reeves sans être mauvais en fait un peu des tonnes par moment et c'est dommage.
Surtout... le principal défaut du film est pour moi que le réalisateur a été piocher des passages qui lui plaisaient dans plusieurs comics de la série (des morceaux d'Original Sins, un peu de Dangerous Habits,..etc...) ce qui donne du coup un côté "patchwork" un peu confus au scénario.
Des idées excellentes de l'oeuvre originale deviennent du coup "pas mal" (au mieux)... et le film se termine en laissant des éléments de son histoire pas vraiment expliqués.
Pourquoi Isabel a été "suicidée" par les démons ? Ca reste pour moi très obscur.
Certains aspects sont aussi très peu crédibles (la confiance trop rapide qu'Angela Dodson envers John Constantine entre autres).
Bref des défauts.
Mais quoi qu'il en soit j'ai eu un vrai plaisir à découvrir ce film et je rêverai qu'un réalisateur puisse faire d'autres films (ou des séries) sur des thèmes parallèles... le cabaret de Papa Midnite, Balthazar, ou même The Swamp Thing (une série catastrophique a malheureusement été faite)... ou carrément Sandman (ce qui semble inabordable vu la densité du scénario).
Bref DC Vertigo en film ou série... je suis pour.