Contact par Miroir-rioriM
Très bonne surprise.
Je pensais tomber sur un film de Science-Fiction un peu bateau, pas franchement passionnant et c'est réellement un très bon film sur lequel je suis tombé.
On part du thème de base de l'écoute de l'espace, et des possibles réponses qu'on pourrait recevoir.
La réalisation est inégale. Elle oscille entre moyenne et bonne, lorsque l'action ou le moment l'exige. On sent quand même que certains passages sont là pour le traitement du perso, d'autre pour le traitement du thème, et d'autres juste pour la beauté cinématographique. Un peu plus de constance et de cohérence aurait pu lui faire gagner le point qui le sépare d'un neuf ou d'un dix.
Il y a quand même quelques plans très réussis, le voyage est tellement intense qu'il m'a scotché à mon fauteuil. Le point d'Orgue du film est réussi, en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire !
La B.O est ... à vrai dire, je ne sais pas. À peine vu, déjà oubliée. Par contre, le fond sonore, en relation avec l'écoute de l'espace, est très bon.
Côté esthétique, ça aurait pu être nettement mieux, mais on va dire que ce n'est pas vraiment ce qui est important sur un tel film.
La structure progressive prend le temps de laisser la sauce monter et amène bien le point magistral, c'est à la fois très agréable, ça tiens en haleine, ça permet de fouiller plusieurs aspects liés au thème central du film. Le suspens est lui aussi présent, jusqu'à la fin. Plusieurs coup de peps donnent le relief nécessaire au film.
Jodie Foster joue très bien et très juste. Par contre, du coup, tout le monde parait un peu fade à côté. Le loveur religieux sonne une peu faux, les rôles secondaires sont souvent caricaturaux. Et hormis l'aveugle et le rival, ça ne décolle pas haut.
Toutefois, Jodie Foster arrive déjà à elle toute seule à soutenir tout le film, donc ça ne gène pas énormément. Par contre, ça l'éloigne encore un peu du 9-10.
Côté personnages, Ellie est très bien développée, à la perfection. Son enfance, ses motivations, tout y passe. Le personnage et touchant, crédible, très intéressant. Je suis juste un peu déçu de ce qui en est fait, à la fin. Mais c'est personnel.
Au niveau des personnages secondaires, c'est malheureusement un peu le néant, j'aurais aimé deux trois mots sur Haden, sur David Drumlin, sur le révérend, et surtout sur Kent. Mais bon, peut-être était-ce indispensable pour se concentrer sur centre du film...
Les différents thèmes font la force du film.
L'écoute de l'espace, et toute la première partie du film, est très suggestive, et fait bien passer les choses. On sent l'immensité de l'espace et la recherche des sons, la solitude, la patience ... Ancrer le film sur un projet réel ( le projet Seti ), lui donne plus de force et de crédibilité. Ça m'a L'enfance, ses conséquences sur sa vie d'adulte, le choix d'une vie, le rejet du carriérisme. Tout ça est derrière le personnages d'Ellie, c'est juste et intéressant.
Les conséquences sociales et politiques sont un côté très intéressant du film. La récupération par le gouvernement, le culte du secret, la "démocratie" qui montre son vrai visage, les différents groupes sociaux qui ré-interprètent les faits à leur convenance. Toute une part du film, de part une myriade de petits détails, participent à la peinture cohérente et à peu près crédible d'un coup de pied dans la fourmilière terrienne.
Il y a bien entendu une thématique de réflexion qui s'articule autour de la dualité entre rationalité et croyance. Même si je pense que le film reste dans le consensuel, il faut avouer que c'est là, que c'est amené de façon douce à défaut d'être subtile, et qu'il va autant au fond des choses qu'il lui est permis.
Et de façon plus discrète, les rivalités scientifiques et le côté parfois monolithique et unidirectionnel de la science y est bien mis en valeur.
Le ton du film est à mon avis juste, même s'il est exaspérant. Il n'en fait pas trop, et est juste pile poil dans le bon esprit.
Le scénario est assez simple, mais contiens assez de points "denses" pour être intéressant, et ses ramifications sont bien exploitées.
Un seul gros trucs qui me gêne profondément : Les idées et, c'est lié, l'"après-fin".
Bon, déjà, on nous refourgue une morale qui m'énerve un peu, toujours dans une optique croyante, religieuse, ou à l'extrême limite agnostique. Les athées sont encore et toujours représentés comme des faibles qui ont besoin qu'on leur révèle la vérité. Et ça me gonfle.
[Spoiler]
[Spoiler]
[Spoiler]
Au delà de ça, pour nous asséner cette vérité, le film maintiens un peu artificiellement une "après-fin" qui casse tout l'impact et le punch qu'aurait pu avoir une fin un peu brutale. Surtout si c'est pour nous tenir par la main dans la réflexion jusqu'au bout. On sait réfléchir, merci.
Et de façon connexe, la fin mièvre et optimiste n'est pas foncièrement mauvaise, mais elle m'a déçu.
J'aurais bien vu une Jodie Foster perdue dans l'immensité de l'espace, car le processus n'a pas marché, prenant la petite pilule de poison. Ç'aurait été cruel pour la curiosité du spectateur, mais ça l'aurait fait. Même une fin laissant en suspend les choses, entre la vision athée et scientifique. 1 - 1, la balle au centre.
Mais bon, l'inclusion de la morale, et le traitement religieux lourd du thème ont empêchés tout autre fin que celle-ci.
[Spoiler]
[Spoiler]
[Spoiler]
C'est donc un très bon film de Science-fiction qui mérité d'être regardé, mais il lui quand même deux trois trucs, pour qu'on ai une magie efficace et envoûtante. Là, c'est "juste" prenant et bien mené.