Quand Jodie s'envoie en l'air
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre. Un jour, ils captent un message. ..
Ce film ne m'avait jamais vraiment donné envie, mais je suis bien content de l'avoir vu.
Zemeckis sait raconter les histoires et nous délivre ici une version intéressante d'une rencontre du 3ème type.
Même si l'engagement théologique et idéologique est criticable pour toutes les raisons que nous connaissons ( puritanisme, entrées ciné, etc.), il n'en reste pas moins que nous réfléchissons nous aussi à ces idées et à notre positionnement sur ces sujets parfois tabous.
Si la durée aurait pu être raccourcie, il n'empêche que le talent du réal' nous permet de bien comprendre les états d'âme de notre héroïne, qui est formidablement interprétée par Jodie FOSTER. En effet, Jodie parvient comme d'habitude à nous présenter un personnage fort et droit, crédible, et qui donne vie au film, contrairement à McCONAUGHEY, très fade et terne, et sans la "gueule" qu'il a depuis 2 ans, est vraiment peu intéressant.
Seule la musique est insupportable, niaisante et orchestrale, typique des films familiaux, alors que l'histoire ne relève pas forcément de ce genre de bande-son.
Au final, un film pertinent, qui sans révolutionner le cinéma reste honnête et agréable.