Y a-t-il une vie sur d'autres planètes ? C'est une question qui nous hante depuis les temps immémoriaux. Au cinéma la réponse est évidente. Oui. La science - fiction possède des tonnes et des tonnes de films qui parlent de ça avec des Aliens le plus souvent belliqueux et parfois pacifistes (Coucou Alien pour le premier cas et E.T pour le second cas). Mais des films qui parlent réellement de ça de manière réalistes et de manière crédible...bah il y en a autant et des marquants. Oui ne nous voilons pas la face c'est un sujet mainte fois traités, même si Rencontre du 3e type est le premier film qui nous viens à l'esprit (j'ai dit premier pas seul film). Donc, quel plus-value peut avoir Contact ? Et bien pas mal.
Un Zemeckis mineur
Oui ça me fait du mal à l'admettre. Autant pour la saga Retour vers le Futur et Forrest Gump la réalisation était efficace, autant là moins. Cela reste correcte dans l'ensemble, mais il ne donne pas autant d'intensité que dans le précédent film. Pire, les effets spéciaux à la fin ont vraiment très mal vieilli (même encore plus que les Retour vers le futur). Cela dit la musique d'Alan Silvestri passe toujours aussi bien et est toujours aussi bien utilisée mais bon. Cela dit l'esthétique qui fait très année 90 passe aussi bien et cela est l'essentiel. Mais bon, c'est dommage qu'on n'a pas autant d'attachement que dans Forrest Gump. Cela est plus flagrant dans les scènes oniriques de la fin (un peu comme Interstellar) où on sent les limites de la réalisation. Cela dit, c'est le seul réel reproche que j'ai à faire à ce film qui se rattrape sur quelques autres points
Jodie radio-physicienne
"Ellie" Arroway (Jodie Foster) est une chercheuse qui veut à tout prix réaliser son rêve d'enfant. Cela dit elle va se rendre compte des implications et des risques de sa découverte, que ce soit de manière scientifique et religieuse. Elle perdra peu à peu le contrôle des événements et sera presque en marge des conséquences, jusqu'au moment où l'opportunité de se rendre compte de ses découvertes s'offrira à elle.
Révérend Palmer Joss (Matthew McConaughey) est à la fois l'ami et l'amant d'Ellie. Homme de confiance et protecteur, il est aussi sceptique quant à la portée de ses découvertes. Il cherchera toujours à veiller sur elle tant de manière directe où indirecte. Mais sera toujours de son coté.
Ted Arroway (David Morse) est le père d'Ellie. Modèle et sa grande source de motivation, c'est grâce à lui si elle s'est lancé dans l"épopée. C'est un personnage un peu du style de Monté Cristo.
Les autres personnages ne sont pas aussi importants mais très fonctions à l'histoire. On a S.R. Hadden (John Hurt), le mécène étrange qui subviendra à ses besoins financier et monter un projet fou pour entrer en contact avec les entités, Dr. David Drumlin (Tom Skerritt) est le gros sceptique de service, Kent Clark (William Fishner) est le collègue qui l'aide plus ou moins dans son entreprise etc etc.
Du rêve à la réalité
Ce film a tout de l'odyssée d'Ellie qui veut concrétiser son rêve d'enfant. Il passe habilement de l'enfance à la recherche, retrace ses tentatives, ses échecs, son succès ainsi que les conséquences. Si la première partie est classique dans son déroulé avec son combat pour imposer ses vues malgré le scepticisme, la suite la verra se confronter à l'opinion publique puritaine. Pas prête pour ce genre découverte et après le 3e acte, à l'incrédulité renforcée par les pouvoirs publics archétypaux. Dans une même situation, elle tient beaucoup de Darwin et chercheurs qui ont bouleversé notre existence de part leur découverte. On peut aussi voir dans ce film une mise en abîme du créateur lui même et de sa vision. Sommes nous prêt à accepter la vision d'un réalisateur aussi atypique qu'il soit ? Qu'on peut voir dans un sens ou dans l'autre, on a un film qu'il nous questionne sur nos désir et nos rêves et sur la manière dont le monde extérieur peut réagir. Et plus la vision sera novatrice, moins elle fera forcément écho.
Contact non rompu
Ce film n'est pas le plus mémorable de Robert Zemeckis mais est quand même bien. Il n'est pas aussi impactant que Forrest Gump sorti plus tôt et le Pôle Express quelques années plus tard, mais est à découvrir. Le prochain projet est le film Apparence, qui marquera encore moins les esprits . Mais ça c'est pour une autre critique
Version fun de la critique ici