Steven Soderbergh et ses scénaristes sont des visionnaires-statisticiens.
En se servant et avec du recul des épidémies de SRAS et d’H1N1, le réalisateur nous propose un film d’épidémie mondiale en suivant une multitude de personnages à travers le monde.
Évidemment, au premier visionnage de ce film avant 2020, ce film apparaît comme de l’anticipation voir de la science-fiction et on se dit que certaines scènes sont plus ou moins débiles et que dans la Vraie Vie ça peut pas se passer comme ça.
Cependant, après l’épidémie de Covid–19, le film de science-fiction est venu nous rappeler que ce film est tiré d’une histoire réelle et que tous les tenants (ou presque) et aboutissants (ou presque) y sont.
L’un des principaux défauts du film c’est qu’avec le grand nombre de personnages, on a du mal à s’attacher à l’un ou l’autre en particulier, et certain comme Marion Cotillard passe plutôt inaperçu alors que le contexte du personnage kidnappé contre une rançon est plutôt pas mal.
Évidemment que ce soit le déroulé géographique et temporel de la pandémie, les différents types de laboratoires de niveau trois ou quatre qui cherchent à savoir de quoi on parle et à trouver un remède, et les prises de conscience et des décisions politiques et militaires, ainsi que les impacts sur la population civile, industriel et commercial sont plutôt bien démontrés même si en 1h45 on a pas le temps de s’éterniser sur tous les aspects sociaux–économiques.
J’ai trouvé le personnage de Jude Law, a la limite de la caricature, poser (et répondre) à plusieurs bonnes interrogations qui se posent dans ce genre de contexte et des exemples plus ou moins sympas à écouter (Même si je ne les ai pas vérifiés), le truc des labos et le parallèle spacious-temporelle avec la Chloroquine du Professeur Raoult est vraiment bien joué.
Les différents types d’histoires enchevêtrées les unes aux autres permettent de démontrer les interconnexions sociaux-économiques entre les différents individus à travers le monde et j’ai trouvé les dernières images plutôt parlantes avec ce qui est arrivé sur Terre en fin d’année 2019 et par la suite…