J'énoncerai 3 critiques positives et trois reproches à l'égard de ce film.
Trois critiques positives :
1. Un scénario d'une brillante simplicité et d'une exécution presque parfaitement claire :
J'apprécie dans ce film la simplicité de l'histoire et sa capacité à nous faire comprendre l'enjeu scientifique.
Le découpage du film en 3 grandes parties, le rend plus dynamique et fluide. On ne s'ennuie pas et on vibre en même temps que les personnages.
La fin corrobore le début d'une manière claire et parfaite !
Je félicite le réalisateur de n'avoir pas choisi un scenario typiquement hollywoodien avec du pathos en vois - tu en vois là !
2. Les différents points de vue permettent d'entrer plus facilement dans l'histoire :
J'apprécie que le film ne se borne pas à raconter le point de vue d'un seul personnage. Au contraire à travers plusieurs personnes : on représente la société. Il y a les victimes directes, les dissidents, les dirigeants mais également les scientifiques.
Il s'agit donc de montrer la manière dont l'homme réagit face à une épidémie mondiale ? Y a t -il une régression ou bien une solidarité qui perdure malgré un contexte chaotique ?. Je trouve que le réalisateur parvient à nous faire susciter des interrogations sur ces questions, grâce aux points de vue différenciées
3. Les images traduisent le sentiment d'urgence, de paralysie, de mort ou encore de peur mais surtout d'espoir :
Le montage de ce film est d'une extrême précision et fluidité !
Les scènes et les images s'emboitent à la perfection, permettant alors de traduire efficacement le sentiment général qui règne.
Enfin, j'apprécie l'usage distinctif des couleurs froides ( blanc, gris,..) et des couleurs chaudes pour symboliser la vie et donc l'espoir !
Trois reproches à faire :
1. Le caractère impersonnel de l'histoire et l'absence d'histoire donnée à chaque personnage ou bien de liaison entre les différents intervenants :
2. Le caractère idéalisé de cette épidémie en occultant totalement l'enjeu de la reconstruction d'un monde après une crise si violente et grave :
Il ne s'agit pas seulement de guérir.