Bon j'ai enchaîné avec Conte d'hiver et j'ai vraiment été touché par ce film qui transmet si bien les amours et les états d'âme de cette femme, Félicie. Je suis d'autant plus confiant dans cette émotion face au film que je suis très sceptique aux histoires de destin et d'amour parfait, scepticisme que pourtant ce film réussit à ébranler quelques instants. Et déjà ça, faire croire à une certaine forme de magie c'est très fort.
Bon ça vous allez le découvrir mais j'adore l'atmosphère hivernale. Ici ce n'est pas choisi au hasard parce que ça participe du traitement mystique du récit avec les "miracles" de Noël, mysticisme qui se marie très bien avec le jeu et la mise en scène plutôt naturaliste (non?). Ensuite c'est un cadre assez morose qui exprime la vie de Félicie sans son véritable amour. Donc c'est une période figée, mais qui annonce tout de même une transition parce que cet amour virtuel pour Charles est sa motivation. C'est un peu une sorte de foi aveugle, parallèle encore avec la religion si souvent abordée dans le film.
Enfin le tempérament corporel de chaque personnage est très bien exprimé, on a l'impression de retrouver Camille, Thérèse et Laurent de Zola. Comme dans les contes d'automne, Eric Rohmer traite ses corps avec une grande sensibilité. Les acteurs sont charismatiques, beaux, adorables pour ce qui est de la petite Elise, et je les ai même trouvé plus touchants que dans Contes d'automne.
Leodegar, le 9 juin 2023