J'aimerais pouvoir tarir d'éloges sur le film dans le film et l'intelligence de cela. Malheureusement, je n'ai pas bien compris cela. Je suis passé à côté visiblement. J'ai loupé le train ou celui-ci n'a pas suffisamment marqué l'arrêt sur mon quai, je ne sais pas ...
Dans la critique de François Bégaudeau dans le podcast "La gêne occasionnée", il dit :
Il s'interroge beaucoup sur son art mais pas pour faire de la branlette, de l'autoflagellation à base de "qui suis-je ?", "ou vais-je ?", "c'est quoi être un artiste ?" ou "à quoi sert l'art ?". Ce n'est pas ces questions là qu'il se pose. C'est "c'est bizarre en fait d'écrire un scénario", "il y a quelque chose qui va pas dans le caractère fondamentalement infondé d'un épisode de fiction" d'où les variations qu'il nous propose.
Contrairement à François, je trouve également que c'est de la branlette de divaguer sur l'écriture d'un scénario. Non pas que c'est inintéressant. Tout comme ce qu'est un artiste et le rôle de l'art, je trouve que c'est un sujet intéressant mais ici il ne m'intéresse pas. Comprenez que je trouve très intéressant d'avoir un thème de prédilection et d'en offrir d'infinies variation. Par exemple, en prenant l'exemple de la mélancolie, j'imagine facilement un film sur la mélancolie qui tend les bras à quelqu'un perdu dans sa vie. J'imagine une variation du thème de la mélancolie sur celle qui plutôt que de réconforter, enferme dans la dépression. Je trouve très intéressant ces variations. Mais ici, la variation est totalement fade et sans profondeur.
Le thème laissait pourtant présager quelque chose de profond : un suicide à deux. J'aurais aimé en connaître les raisons. L'absurdité poétique de rendre un amour infini via le suicide ? Il y avait mille façons de traiter ce sujet et d'en faire quelque chose d'intéressant mais rien de tout ça est abordé. J'ai seulement vu une heure et demie de scène banales et endormantes. Quel gâchis.
J'ai beaucoup de mal avec la Nouvelle Vague dont ce film est proche. Si j'en aime beaucoup le côté réaliste, sans l'esbroufe que propose bien trop souvent le cinéma, je n'en ai jamais vu un qui m'a convaincu. A force d'épure, les histoires sont sans profondeurs et ennuyantes malgré des thèmes intéressants.