Giovanni Ribisi sait même jouer les méchants!
Réalisé par l'acteur principal du film original, Rejkjavik-Rotterdam, un film islandais, Contrebande pouvait faire peur tant la perspective d'un remake américain sur un thriller scandinave (connus pour leur noirceur) était étrange.
Heureusement, les producteurs américains, comme dit un peu plus haut sont allés chercher Baltasar Kormákur, acteur et réalisateur confirmé, que ce soit en Islande ou aux USA. Sa mise en scène transcende le film tant il essaie de rendre les péripéties du film, nombreuses mais simples, crédibles et réalistes. C'est d'ailleurs ce qui sépare Contrebande du tout-venant habituel : le réalisme et l'anti-spectacle des situations rendent le film passionnant. Certaines séquences sont absolument fabuleuses, comme celle de l'explication du coup par un très bon Mark Wahlberg, qui ne cède pas à son habitude détestable de marmonner en faisant le dur. De plus, il est entouré par un supporting cast vraiment excellent, d'une Kate Beckinsale, à première vue inutile mais attachante à un Giovanni Ribisi vraiment drôle en caïd père de famille. On regrettera des scènes d'action assez mal réalisées et certains personnages un peu sous-utilisés.
Contrebande est un très bon thriller de saison, un film qui n'est pas inoubliable certes, mais qui procure assez de divertissement intelligent pour ne pas passer inaperçu cette année.