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5.4
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Film de Charlie McDowell (2022)

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Le huis clos est un style difficile qui peut être vite ennuyeux, et je trouve qu'ici c'est assez réussi. Les quelques rebondissements permettent de relancer l'histoire quand ça commence à s'essouffler et permet de tenir le spectateur accroché jusqu'au bout. Le tout est parfaitement tenu par un trio d'acteurs impeccable incarnant des personnages où on ne les attend pas forcément.


Le point de départ est tout ce qu'il y a de plus basique dans ce genre de situation, un homme est en train de profiter d'une maison de vacances vide d'occupant avant de la vider des biens précieux qu'elle abrite mais au moment où il allait s'éclipser, les propriétaires arrivent et ils se retrouvent face à face. Il n'a pas le choix que de les séquestrer le temps de trouver une solution.


L'ambiance est vraiment particulière, ça me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, pourtant ce n'est pas un découpage que l'on voit souvent... Ces fondus au noir pour séparer les scènes me parlent mais je ne sais plus d'où, c'est frustrant... On ressent une tension grandissante au fur et à mesure que l'histoire avance et que les personnages se dévoilent un peu les uns aux autres. Au-delà de la simple histoire de séquestration, il y a plusieurs sujets abordés qui rendent le film intéressant. Il y a bien entendu la thématique de l'inégalité sociale et du fait que certaines personnes arrivant à un niveau de vie tellement élevé sont complètement déconnectés de l'argent et de la réalité. Mais on retrouve aussi des thèmes plus profonds, comme le fait de vivre dans l'ombre de quelqu'un comme cette femme qui a dû mettre de côté une partie de ses convictions et ses aspirations de côté lorsqu'elle a décidé de se marier à cet homme. Le besoin de contrôle également, chez cet homme qui a tout en un claquement de doigts et qui a besoin de contrôler jusqu'à la façon dont il est séquestré et menacé. Il y a encore d'autres lectures mais c'est à chacun de voir ce qu'il veut en tirer et le fait d'arriver à voir plusieurs couches dans l'histoire montre aussi que le film n'est pas si simple et basique qu'il n'y paraît au premier abord.


L'esthétique ajoute un aspect particulier au métrage, l'image est très travaillé, certains plans sont vraiment très bien construits et la plupart sans fioriture. Ça donne un aspect très rangé dans une situation qui devrait être chaotique et cela rajoute à l'étrangeté de l'ambiance. Tout se passe relativement calmement et ça donne lieu à certaines discussions surréalistes, qui font remonter un rire jaune du spectateur qui ne sait pas trop sur quel pied danser et attend forcément de voir comment ça va tourner. Bien sûr, certains rebondissements sont un peu faciles et on sent qu'ils sont là pour relancer l'histoire mais rien de choquant au point de déconnecter le spectateur.


Il faut dire que les acteurs font un travail remarquable. Depuis quelques temps, Jesse Plemons a le vent en poupe, on ne va pas forcément le retrouver dans des grosses productions et ce n'est pas plus mal, ce genre de petit film lui convient à la perfection et il peut y exprimer tout son talent. On sent qu'il s'amuse dans ce rôle de milliardaire imbu de lui-même et qu'on apprend à détester plus l'histoire avance. On le voit assez souvent dans des rôles d'homme plus réservés, un peu en retrait et ici c'est l'opposé, il prend le spectateur à contre-pied et il s'en sort impeccablement. Quand à Jason Segel, en le voyant au générique on se dit forcément qu'il va y avoir un brin de comédie et qu'il va détendre un peu l'atmosphère... que nenni ! On le retrouve ici dans un rôle dramatique, extrêmement sérieux. Et il se glisse sans difficulté dans la peau de cet homme qui se retrouve coincé dans une situation qui le dépasse et se débat comme il peut pour s'en sortir. Je l'ai trouvé très crédible, à la fois attachant et intelligent. Quant à Lily Collins c'est une actrice que je connais pas vraiment donc je ne m'attendais à rien de particulier. Pour autant, je l'ai trouvé très juste et dans le bon ton pour son rôle, elle passe vraiment bien. Elle amène une certaine sérénité dans les échanges mais aussi une forte sensibilité. Elle passe par un panel d'émotions très varié sans jamais dénoter.


Ce film est plutôt une bonne surprise. J'ai eu peur de m'ennuyer au démarrage mais il n'en est rien. Le film est suffisamment court pour que l'on reste concentré dessus et qu'on ne voit pas le temps passer, qu'on ait envie de connaître la suite et surtout la fin de l'histoire. J'ai trouvé ça bien mené. Pour les amateurs du genre et les curieux qui n'ont pas besoin d'une action stroboscopique pour aimer un film !

Borboroth
7
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le 20 mars 2022

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