Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film au début, et je ne me situais pas toujours au niveau des flashbacks, mais heureusement ça devient vite assez clair.
Les acteurs sont tous très bons, Sam Rockwell, Juliette Lewis, Hilary Swank, et j'ai beaucoup aimé le personnage que joue Minnie Driver. J'ai cru dès le départ que ça serait une belle pétasse dans le film, mais je me trompais totalement...
Niveau scénario, ok, c'est tiré d'une histoire vraie, enfin, faut voir ce qui reste de vrai au final... Mais Betty Anne enchaîne problème sur problème, et à un moment on a envie de dire "stop, on a compris!".
A partir de ce moment, le film tire en longueur, et on se demande quand Kenny verra enfin le bout du tunnel ainsi que Betty Anne, j'ai même cru que son frère ne tiendrait pas et qu'on aurait droit à une fin mélodramatique.
Mais ce serait un peu trop après tout ce que les différents personnages ont enduré, et c'est par une belle fin et une belle scène que se termine le film, et ça fait du bien.
En tout cas, ce film prouve (si ça reste encore à prouver) que le système judiciaire n'est pas infaillible, loin de là.
L'histoire prend place dans les années 80 pour se terminer presque vingt ans plus tard, et montre grâce à cela les progrès qu'a pu apporter la technologie. On ressent vraiment la lueur d'espoir qui est née en Betty Anne quand elle a pris conscience que cette nouvelle technologie (les tests ADN) pourraient sauver son frère.
Rien de très particulier au niveau des musiques, mais je pense que certains retiendront tout de même le thème récurrent du film tout simplement nommé "Opening Titles" par le compositeur Paul Cantelon. Oui, c'est encore du piano, c'est fait pour faire vibrer la corde sensible de l'âme, du déjà-vu, simple mais efficace.
On sait tous que la mention "tiré d'une histoire vraie" est un bon argument de vente, même si souvent l'histoire est fort romancée, mais on ne peut rester insensible face au dévouement sincère et sans borne dont fait preuve cette sœur envers son frère.
Bref, un film qui ne restera certainement pas dans les annales, mais qui mérite d'être vu.