Coop of blemishes (2015) -解離 / 25 min.
Réalisateur : Ming-Yen Su - 蘇明彥
Mots-clefs : Taiwan ; Moyen Métrage ; Société.
Le pitch :
A-Yi, un jeune appelé, se retrouve à l’hôpital militaire suite à des tentatives répétées de mutilation. Là-bas, il retrouve des camarades avec lesquels il peut partager ses souffrances. Un jour, lors de l’inspection des chambres, le personnel retrouve des cigarettes dissimulées. Fan Xu, déclaré coupable, est menacé de rejoindre les rangs et perd son sang-froid. Cet événement créé un nouveau départ pour le groupe d’amis…
Premières impressions :
Réalisateur initialement formé au journalisme, Ming-Yen Su s'empare de la question des inaptes au service militaire. De ceux qui se retrouvent enfermés en asile psychiatrique, dans des conditions déplorables et pour lesquels les seuls soins semblent être des tranquillisants. Un hôpital aux allures de prison, sans objets personnels où les patients essayent tant bien que mal de se réadapter.
Difficile de savoir quelle est la part de fiction et la part de journalisme dans cette œuvre qui nous transmet l'angoisse des lieux. Terminer la troisième journée de festival sur cette note amère était un peu compliqué. Un film bien réalisé, mais dur.