A Garrison, cité-dortoir pour les flics de New York, le shérif Heflin est un dépressif obèse que personne ne respecte. La loi du silence de la profession lui impose un jour de masquer une bavure mortelle, mais l'insistance de l'incorruptible enquêteur Tilden va l'obliger à faire un choix...
COPLAND est un très bon film de James Mangold (réalisateur du futur et superbe LOGAN) et l'un des derniers films de Stallone dans les années 90, juste avant de faire sa traversée du désert au début des années 2000. Ce film est surtout important dans la carrière de Stallone vu qu'il joue un rôle de contre-emploi et où malgré le succès critique du film, le public de Stallone ne suivra pas et le film a été un échec commercial qui représente le début de la chute de Stallone.
L'histoire de ce polar est très bonne dans une ville du New Jersey où les flics de New York font régner la loi, et où le shérif local va se lancer dans l'affaire où un jeune officier de la police ayant fait une bavure est déclaré mort officiellement, mais où les résidents le couvre pour éviter qu'il plonge.
On est donc dans une histoire prenante et avec des rebondissements avec tout les évènements qui se passe, et surtout toute la corruption qui règne.
Le casting et les personnages sont très bons, avec Stallone qui est très bon dans un rôle de contre-emploi, dans le rôle du shérif local obèse et peu respecté, chargé uniquement de la circulation, et qui va se mettre dans l'enquête après l'insistance de l'incorruptible Moe Tilden. Le personnage est un des plus complexes des rôles de Stallone, que ce soit sa relation avec Liz, et surtout son côté dépressif et mal en point (sourd d'un oreille après un acte de bravoure sous l'eau). Et Stallone s'investit pleinement dans le rôle, au point d'avoir pris du poids. Et surtout il est accompagné d'un casting de prestige, avec Ray Liotta, Robert De Niro, Harvey Keitel et Robert Patrick.
Et les quelques moments d'actions sont très réussis, surtout le climax avec une très bonne gestion du son vu que Stallone n'a plus son deuxième oreille.
Puis la réalisation de Mangold est très bonne, avec une bonne ambiance, et la musique est très bonne.
Un très bon polar offrant un des rôles les plus complexes de Stallone, avant que ce dernier entame sa traversée du désert.