Cops : Les Forces du désordre par Kroakkroqgar
Partant d’un concept idiot tout à fait assumée, ‘Let’s Be Cops’ se place dans la lignée de ’21 Jump Street’ comme une comédie policière décomplexée et très sympathique.
Si l’argument principal de film ne tient certainement pas en la crédibilité de son intrigue, le scénario a le mérite de créer une flopée de situations comiques que le duo formé par Jake Johnson et Damon Wayans Jr s’empresse d’exploiter. Jouant des clichés de la police de Los Angeles, caricaturant les duos de flics au cinéma, les deux comiques proposent une comédie certes un peu convenue, mais complètement défoulante. Entre la gente féminine affolée par le costume, la bande-originale constituée de tubes contemporains, les abus des deux personnages principaux, le spectacle est déjà très plaisant. A cela s’ajoute évidemment le capital sympathie indéniable de Jake Johnson et Damon Wayans Jr. Le premier à l’irresponsabilité sans limite, le second aux manies efféminées tordantes : le duo est excellent. Par ailleurs, on adorera la performance sous meth de Damon Wayan Jr, même si le procédé commence à être coutumier dans les comédies américaines.
Pour épauler les personnages de Ryan et Justin, le reste du casting est également très réjouissant : Rob Riggle, déjà mémorable dans ’21 Jump Street’ a encore une fois un rôle terriblement amusant, on appréciera l’intervention de Keegan Michael Key, James d’Arcy et Andy Garcia forment un duo de méchant efficace, et Nina Dobrev est diablement séduisante.
Une comédie amusante et défoulante.