Je suis tombé sur ce film un peu par hasard dans une médiathèque, j'étais loin de m'imaginer ce que j'allais voir. Les décors incroyables, le stop-motion qui colle parfaitement à l'ambiance et l'histoire et une bande son légendaire : j'ai fini le film bouche-bée et le coeur qui battait la chamade. En effet, derrière ses allures enfantines Coraline cache un scénario obscur et une narration proche de celle d'un thriller. D'ailleurs beaucoup (moi y compris) considèrent ce chef d'oeuvre comme de l'horreur tout simplement, ce n'est clairement pas pour un jeune public que ce film a été fait. D'ailleurs la bande dessinée sur laquelle le film est basé est catégorisé "BD pour adultes", bref.
ANIMATION 10/10
L'animation est tout simplement parfaite, le stop-motion (spécialité de Laika) est réalisé avec une finesse déroutante. Les différents spectacles dans le monde parallèle sont véritablement hypnotisant, d'autant plus qu'il sont accompagné de chansons presque digne de culte amenant une atmosphère toute nouvelle que je n'ai trouvé nul part ailleurs. Ce qui s'en rapproche le plus est surement "L'étrange noël de monsieur Jack" un véritable chef d'oeuvre de Tim Burton un bon Ami de Sellick (pas de coïncidence).
Les couleurs sont également extrêmement bien travaillées aussi, le contraste entre le monde réel et le monde parallèle est surprenant. La palette de couleurs mauve, pourpre et violet nous plonge dans une sorte de voyage psychédélique notamment lorsque Coraline traverse le portail.
Et pour finir, les personnages. Chaque personnage entre dans une sorte de réseau interdépendant où chaque entité à son importance, chaque personnalité et caractère apporte un élément essentiel à l'atmosphère et à l'intrigue de l'histoire. Et tout cela sans parler des expressions qui créent tout de suite un lien particulier entre le film et le spectateur. Un lien qui sera d'ailleurs volontairement rompu avec l'utilisation des boutons (je n'en dit pas plus).
SCRIPT 10/10
Que dire... L'adaptation de Sellick marche parfaitement, il parvient à peindre un monde d'une cohérence parfaite qui rivalise même avec "Harry Potter". Les dialogues sont bien écrits.
Coraline est sans aucun doute mon film d'animation préféré et même film préféré. C'est de l'animation, certes. Mais c'est l'un des rares films d'animation qui aura réussi a sortir de cette monotonie imposée par un public d'enfants. Mais il aura aussi su comment me transporter, lorsqu'on voit Coraline traverser le portail on n'est pas simplement spectateurs, on traverse ce portail en même que notre héroïne. Ce sera un 10/10 pour moi. Bravo et merci à Laika et à Henry Sellick pour ce chef d'oeuvre.