Pauvre Henry Selick ! Il a réalisé un des films les plus encensés pour les enfants : L'étrange noël de Monsieur Jack, et tout le monde n'a retenu que le scénariste : Tim Burton !
Avec Coraline, Henry Selick se fait justice et nous prouve bien que son talent était en grande partie à l'origine du succès des aventures de Jack.
Coraline, c'est un vrai film d'horreur pour enfants, que ce soit dans le traitement visuel et l'aspect inquiétant des décors ou de la sorcière (bien renforcé par l'impact de la 3D) que dans le scénario, qui joue bien avec les désirs et les angoisses enfantines (Mes parents, y sont pas gentils, je suis tellement malheureux, je serai tellement mieux avec des parents qui me comprennent, etc).
Ce "monde parallèle" attrayant, coloré, amical et enchanteur, en opposition avec la morne réalité de Coraline est parfaitement amené, chaque visite de notre héroïne jouant sur le principe attraction puis de répulsion, jusqu'au dénouement final...
Le final justement, parlons en : Si le visuel des personnages avec des boutons à la place des yeux était déjà dérangeant, la "métamorphose" de "l'autre mère" est tout simplement terrifiante, il y a de quoi traumatiser à vie un gosse un peu sensible.
Un excellent film dans l'ensemble, qui va peut être trop loin dans son objectif initial qui est de faire peur : je ne montrerai en aucun cas ce film à des enfants en bas âge.