Et si le bonheur c'était la vraie vie?
On va de surprises en surprises avec ce film d'animation qui met en scène une petite fille curieuse et intrépide comme nombre de fillettes de son âge, et qui pour tromper son ennui explore la maison, jusqu'à découvrir une porte secrète.
Telle Alice, à laquelle on ne peut s'empêcher de penser, elle s'engouffre dans ce long couloir qui débouche sur....un autre monde semblable au sien, mais où tout est plus beau, plus coloré, et où les clones de ses parents la choient et réalisent tous ses rêves.
Et c'est là que se révèle toute l'originalité de ce qui ne pourrait être qu'un conte de fées banal : derrière toute cette beauté et cette bonté des êtres et des choses, se cachent l'intérêt et la cupidité de son autre mère, la sorcière qui dévore les vies de ceux qu'elle convoite, les privant de ce qu'on a coutume d'appeler le miroir de l'âme, remplacé par de vulgaires boutons.
Un conte pour enfants, pas vraiment, mais surtout un conte noir pour adultes, une belle et inquiétante adaptation du livre de l'écrivain anglais Neil Gaiman, pleine de créativité et de trouvailles.