Ce film fut pour moi une bonne surprise. Une histoire forte et intéressante, une interprétation honnête mais qui souffre parfois d’un manque de réalisme.
Dès le départ, le ton est donnée avec cette phrase : « Ce film est une fiction, mais les techniques de management sont réelles ».
Le film suit Émilie Tesson-Hansen, DRH d'une grande entreprise. Sa direction lui a confié comme mission de se séparer d'une partie de ses effectifs, sans pour autant les licencier, avec comme solution le harcèlement psychologique.
Cette mécanique est brusquement cassée lorsque l'un des salarié se suicide. La RH devient alors le « fusible » d'une direction qui n'est pas prête a assumer sa part de responsabilité.
Même si ce qui est montré n'est pas (heureusement) la réalité de toutes les entreprises, le film nous renvoie d'une manière ou d'une autre à ce que nous pouvons vivre en entreprise, ou à ce que nous pourrions subir : la pression hiérarchique, les contraintes de productivité, les boucs émissaires, etc .…
Le scénario est bien ficelé, sans temps morts et au final assez prenant. On regrettera quand même que le scénario tombe dans le « gentillet » avec une inspectrice du travail trop sympathique et un dénouement improbable … On regrettera aussi quelques invraisemblances comme lorsque l'inspectrice invite Émilie avec elle sur un chantier … De même, la quête de rédemption de Émilie souffre de quelques manques de réalisme et au final peu crédible ....
L'interprétation est correcte notamment pour ce qui concerne Émilie (Céline Sallette), RH d'abord sans pitié puis tourmentée. Le directeur (Stéphane de Groodt) est à mon sens moins convaincant et semble parfois assez peu crédible dans ce rôle.
En résumé donc un film assez prenant qui montre certains abus, mais qui malheureusement souffre de raccourcis et de quelques manques.