Ce sympathique film d'animation est une bonne surprise, qui plaira surtout aux grands. Les petits y préféreront peut-être Dory sorti au même moment, même si les rigolos petits crabes les amuseront probablement.
La Tortue Rouge, c'est d'abord l'histoire de la vie d'un naufragé sur une île déserte. Mais ici le sujet n'est pas abordé d'un point de vue « technique ». On n'apprendra donc pas vraiment comment le personnage se nourri … Le film aborde plutôt son rapport à la nature. Armé au départ d'une envie légitime de s'échapper de l'île, le personnage va s'adapter et s'intégrer à son environnement, pour au final dépendre totalement de lui à la fois dans le bonheur (la tortue rouge, les crabes) et dans les malheurs (le tsunami). Il va finir par ne plus chercher à rejoindre la civilisation.
Ce film est aussi une belle histoire d'amour, agrémentée ici d'un petit côté surnaturel. On obtient au final une sensible fable écologique.
Dans ce film d'animation, il n'y a pas de texte (notre héros ne parle pas tout seul), pas de voix off, pas de sous-titrage. Tout est donc dans l'image, la musique et les bruitages.
Les dessins sont de grandes qualité. Pas d'image de synthèse ici, ou en tout cas si il y en a, l'objectif n'est pas d'en mettre plein la vue. Un design « artisanal » a été choisi, juste ce qu'il faut pour mettre en valeur l'histoire et non l'étouffer. On notera par ailleurs les choix réalisés dans les variations de couleur selon l'intensité et le thème de la scène. De même, pour les bruitages et la musiques qui sont tous très choisis subtilement.
En conclusion, un agréable moment, loin de notre monde ...