Les films de Christopher Nolan sont assez attendus (en tout cas en ce qui me concerne). C'est peut-être d'ailleurs ce qui a fait ma déception ici. Non pas que le film soit mauvais, il est très bien mais ce n'est sans doute pas le meilleur du réalisateur.
Dunkerque est un film historique relatant une partie de l'évacuation des troupes britanniques de la poche de Dunkerque en 1940, cernée par les troupes allemandes. Le spectateur français pointilleux sera évidemment déçu car on parle ici très peu voire pas du tout des troupes françaises. Au plus quelques références au détour d'une phrase… Néanmoins, il ne s'agit pas ici d'un documentaire exhaustif sur l'événement mais l'événement est relaté selon quelques points de vue et ici le choix a été fait de se focaliser sur les troupes anglaises.
Dunkerque possède d'indéniables qualités. Il nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, avec une tension subtilement maîtrisée du début jusqu'à la fin par de petite pauses bien placées. Paradoxalement, le rythme n'est pas forcément haletant et on pourrait presque le trouver lent par moment, mais malgré cela on reste scotché …
L'une des caractéristique du film est de suivre plusieurs personnages sans pour autant leur offrir un traitement scénaristique démesuré. On s'attache ici surtout aux événements, les personnages ne servant que d'alibi au reste. Pas de mélo amoureux ici en plein milieu des scènes de guerre :) Cela confère une petite touche de sérieux et de simplicité. Les événements se suivent et il n'y a rien d’alambiqué, ce qui au final est assez logique compte tenu du sujet. Christopher Nolan est ici loin de ces précédentes productions et il s'est parfaitement adapté, en n'oubliant pas d'y ajouter sa marque de fabrique ...
Côté effets spéciaux, Dunkerque est très réussi. Entre autre, les scènes de combats aériens sont très bien réalisées, scènes ou certains y verront un petit air de Star Wars …
L'ambiance musicale avec Hans Zimmer à la baguette est particulière et contribue à l'intensité du film que j'ai évoquée. Néanmoins, je comprends tout à fait ceux qui estiment que la musique est parfois lourdingue et répétitive (commentaires entendus en salle), question de goût … mais en ce qui me concerne je la considère comme l'une des qualité de ce film ...
Photographiquement, pas grand-chose à reprocher non plus, excepté une luminosité un peu étrange par moments. Soit je n'ai pas compris la chronologie de la journée, soit on passe du jour à la nuit rapidement ...
Les acteurs sont eux très convaincants et servent bien ce que Christopher Nolan voulait montrer.
Une satisfaction pour un Nantais comme moi, le « Maillé Brezé », escorteur d'escadre aujourd'hui musée flottant amarré sur les quais de la Loire, faisait partie des « figurants ».
A côté de cela, Dunkerque n'est pas exempt de défauts. Côté décor, d'une part, rien d'exceptionnel. On regrette surtout la présence de lotissements modernes par ci par là sur certains plans … mais ce n'est pas forcément le plus dérangeant ...
Ce qui intrigue surtout, c'est le décalage de proportion entre la grandeur de l'événement et ce que l'on voit. On parle ici de centaines de milliers de soldats, or en regardant ce film, on a l'impression qu'ils sont beaucoup moins. De même pour les combats aériens, ou l'on pourrait presque croire qu'il n'y avait que 10 avions dans le ciel ce jour là … Et là pour le coup, cela m'a réellement dérangé. Je ne saurai dire précisément la cause de cette impression, mais c'est assez dommage …
En conclusion donc, Dunkerque est un excellent film mais qui n'est malheureusement pas parfait et sans doute pas le meilleur du réalisateur.