J'ai mis 10 parce que ce film est un Ovni et parce que Paul Vecchiali est un très grand cinéaste insuffisamment reconnu en France. Il est l'auteur d'une oeuvre très personnelle, qu'il a réalisée avec très peu de moyens, et avec une conviction qui l'a conduit à faire des films jusqu'à un âge très avancé (il a 90 ans).
J'aime Corps à Coeur parce que c'est un film qui n'hésite pas à mélanger des clichés sur l'amour passion et à intégrer des éléments totalement inattendus, et qui propose une esthétique particulièrement originale pour un film qui traite d'un sujet cent mille fois traité par le cinéma.
C'est beau, émouvant, drôle, avec une dimension sociale qui est à l'arrière fond, car Vecchiali aime dépeindre des mondes sociaux qui sont dans des entre-deux, entre les petits bourgeois et les marginaux, entre les prolétaires et les grands bourgeois. On est parfois à la limite de la vraisemblance mais cela n'a aucune importance car ça renforce le caractère intemporel et universel du thème : l'impossibilité de l'accomplissement de l'amour, son consubstantiel dysfonctionnement.
Il faut ajouter que les acteurs sont admirables, Hélène Surgère et Nicolas Silberg, qui forment un couple parfaitement dissonant, physiquement et socialement désaccordé.
C'est un film magnifique.