C'est un film de tauromachie, où on retrouve les figures habituelles du genre : le danger, la peur , la route vers la gloire, et même la romance avec une belle étrangère, ou du moins une femme d'un milieu différent, plus "bourgeois" .
Ici, le mélange prend plutôt bien, grâce à un bon scénario qui n'accumule pas les péripéties mélodramatiques, et une très bonne interprétation.
Le film cherche à être réaliste pour les scènes de tauromachie (ou d'élevage de taureaux), certaines scènes semblent venir de reportages ou de documentaires, ou du moins avoir été tournées dans ce style. La voix off au début et vers la fin, si elle fait un peu daté, ne plombe pas le film. Elle augmente l'aspect documentaire.
Quinn et Ferrer sont assez crédibles en toreros, même s'ils n'ont pas forcément le physique habituel (les toreros sont plutôt des petits gabarits).
Film tourné au Mexique, avec une distribution presque entièrement locale (à laquelle on peut ajouter Quinn, né au Mexique, père irlandais et mère mexicaine). Il y a quelques dialogues en espagnol, il me semble.