Je n'avais jamais croisé ce film lors de ses diffusions télévisuelles, mais ont-elles été vraiment nombreuses ?
L'observation des mœurs et coutumes de la Mafia et plus précisément du premier repenti fait, bien sur, penser au Parrain, aux Scorsese ou à Lucky Luciano de Rosi (et tant d'autres), dont il partage la thématique et l'époque.
Et bien sur, la comparaison n'est pas à l'avantage de Terence Young mais qui reste un honnête artisan, habitué des casting internationaux improbables et des, parait-il, tournages joyeux avec des bulles.
Je sais pas vous, mais voir Ventura en méchant dans les 70's, ça marche plus trop, même s'il fait le taf tout en minéralité.
Bronson, en forme dans son truc avec son épouse attitrée, Walter Chiari puni par où il a péché ainsi que Docteur No (Joseph Wiseman) très bien et quelques autres comédiens entr'aperçus dans les James Bond et autres Youngeries.
Après, bien sur, la mythologie autour du crime organisé nous a fourni des œuvres plus nerveuses, plus colossales, moins surannées et donc encore appréciables et regardables.
Mais sinon, pour un soir de semaine, à la recherche d'un cinéma perdu voire oublié avant de se replonger dans d'autres trucs.