(L'inverse marche aussi: Amour extraordinaire pour un homme ordinaire)
C'est un coup de cœur pour ce Coup de foudre à Notting Hill que je ne découvre qu’aujourd’hui. La comédie romantique brille par son efficacité et sa simplicité : une star du cinéma pénètre dans la modeste vie d'un libraire de quartier, un homme ordinaire dont elle tombe amoureuse. J’ai beaucoup aimé la définition des personnages, et surtout celle d’Anna Scott, qui tend à vivre des expériences plus sincères, plus naturelles. Le personnage s’illustre par son intensité dramatique, sans jamais en faire des caisses, d’ailleurs le film ne fait que suggérer son sentiment de mal-être vis-à-vis de sa situation. William, le libraire, quant à lui, est un personnage tout aussi bien écrit, sobre, bénéficiant d’un charme lambda, et d’un tempérament un peu à l’ancienne (il m’a fait penser à Eugène de Walking Dead par moment, pour ceux qui connaissent, et ça m’a amusé).
En réalité, le film déborde de bonnes intentions. Au départ, lors des vingt premières minutes, je me suis dit « Olala, c’est affreusement ringard » et puis au fil du scénario j’ai été embarqué par l’intensité et l’intelligence des dialogues, la beauté de cette relation qui se déconstruit et se reconstruit, la nuance des sentiments, qui parviennent très bien à nous parvenir… Et puis j'ai réalisé que j'adorais ce que je voyais. La fin m'a beaucoup touché, j'ai adoré cette déclaration d'amour lors de la conférence de presse. Le dénouement se distingue par son impacte.
J’ai tout de même quelques reproches concernant cette histoire, je la trouve parfois un peu lente, parfois trop idéale, et même un peu facile en ce qui concerne les événements liés à leurs rencontres. Heureusement, le bisou arrive, ce qui nous surprend tout de suite, et nous fait nous interroger sur les intentions un peu ambiguës d’Anna. Ce revirement est un coup de maître du scénario.
Le duo campé par Julia Roberts et Hugh Grant et magnifique. J’ai bien aimé le contraste entre la beauté divine de Roberts et la beauté banale de Grant. Ce couple fonctionne à merveille à l’écran. On a envie de les aimer tout de suite, de partager leur bonheur. Le reste du casting est sympa, mais un peu anecdotique. Les personnages secondaires manquent de réalisme et sont malheureusement affreusement stéréotypés, notamment Spike le dégoûtant et la folle dingue de sœur.
Tout cela pour dire que je ne m’attendais pas du tout à aimer ce film. Mais je l'ai aimé, beaucoup. J’ai sans doute plus d’atomes crochus avec les comédies romantiques que je le croyais.