Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard - blasé et revenu de tout - et l’agent Stalker - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. A leurs risques et périls, ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux...
COUP DE THEATRE est un sympathique film d'enquête surfant sur la vague du succès d'A COUTEAUX TIRES.
L'histoire est assez sympa, sur l'enquête du meurtre d'un réalisateur hollywoodien sur le point d'adapter au cinéma une pièce de théatre tirée d'une oeuvre d'Agatha Christie.
C'est un bon whodonit avec des interrogatoires et des retournements, même si ça reste dans ses acquis. On a tout de même du détournement des codes des oeuvres à la Agatha Christie, surtout avec le réalisateur interprété par Adrien Brody qui ne veut pas se contenter du Whodonit classique et prévisible.
et qui en plus instaure un set off, play off que l'on retrouve dans le climax
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Sam Rockwell très bon dans le rôle de l'inspecteur Stoppard, l'inspecteur blasé, et Saoirse Ronan dans le rôle de la nouvelle jeune recrue qui a tendance à faire des conclusions hatives.
Après la réalisation est très bonne avec les images des années 50, ainsi que les split-screen offrant une ambiance déjantée.
Et la musique est très bonne.
Un bon film à la sauce Agatha Christie.