Cluedo sauce humoristique décalée ce "Coup de théâtre" se rate malheureusement sur ces 2 aspects à cause de nombreux manquements.
Au 1er desquels les personnages, capitaux dans ce genre de film, ceux-ci devant susciter notre intérêt (sympathie, méfiance, mépris, empathie, ...) ce n'est absolument pas le cas ici. L'ensemble des suspects nous laisse totalement de marbre, à les multiplier Tom George ne prend jamais le temps de les développer, beaucoup d'entre eux sont balayé en 5 minutes, tous sont très caricaturaux sans être amusants pour autant, et c'est le 2ème point négatif, à force d'être caricaturaux certains en deviennent même agaçants (Mervin et Stalker par exemple) le propre de la caricature c'est d'être comique et non énervant. Tout le scénario est d'ailleurs caricatural, le film enchaîne flashbacks et interrogatoire à un rythme effréné mais surtout tellement bien ordonné que ça en devient lassant : un suspect, un interrogatoire, un flash back, et on passe au suivant avec le même schéma, puis au suivant avec encore et toujours le même schéma. Le film en devient affreusement prévisible, et cette liste à la Prévert manque incroyablement de surprise, elle se contente de multiplier les pistes sans jamais les étoffer ou les creuser, tout est très basique et simpliste.
Un bon whodunit se doit à un moment de se faire entrecroiser toutes les pistes pour brouiller les certitudes des spectateurs, ici rien n'est fait, les pistes sont déroulées l'une après l'autre sans jamais jouer avec le spectateur (perso j'ai vite arrêté de chercher le coupable). Pire encore, la révélation du coupable est complètement ratée, elle arrive comme un cheveu sur la soupe
et par un protagoniste tellement peu exploité qu'on en avait oublié son existence, tu parles d'un élément de surprise : l'oubli du spectateur, ...
De part sa conception, son intrigue ultra convenue et au final assez fainéante "Coup de théâtre" porte mal son nom car jamais ce dernier n'arrive. N'invitant jamais le spectateur à s'investir, ne parvenant pas à développer ni suspense, ni surprises, "Coup de théâtre" manque tous les éléments propres au bon déroulé de ce genre de film. Cluedo assez inintéressant, comédie se voulant faussement provocatrice par moment et qui au final nous arrache juste quelques sourires par moment "Coup de théâtre" se rattrape quelque peu sur l'ambiance bien foutue et un aspect décalé qui fonctionne de temps à autre. Au final on se retrouve avec un film qu'on regarde le dimanche soir quand on a rien d'autre à faire, certainement pas avec un bon film de cinéma.