Si vous avez été au collège ou au lycée entre 1999 et 2010 et que vous aviez fait, comme moi, le choix saugrenu de prendre l'allemand en LV1 ou en LV2, il y a probablement 70 % de chance que vous aillez vu ce film parce que... ben parce que voilà. Il fallait apparemment qu'à un moment ce film passe dans la classe.
Réalisé par Tom Tikwer (qui restera éternellement comme quelqu'un que j'admire puisqu'il sera l'un des coréalisateur de cloud atlas, de deux épisodes de Sense8 et de la musique de Matrix résurrection.), Cours, Lola, cours sera le gros succès en Allemagne de l'année 1998. On retrouve d'ailleurs déjà le style du réalisateur qui aimait déjà largement jouer sur les différences de point de vue. Le scénario reste original et les personnages bien écrits, mais je suis, pour ma part, un peu plus gêné par le rythme du film qui reste parfois un peu compliqué à suivre.
Le film n'aura clairement pas le même succès en France que chez nos voisins allemands. Bien dommage d'ailleurs, car le film reste à quelque léger détail prêt, très intéressant à (re)découvrir.