Dans un futur indéterminé, les prisonniers sont contraints de participer à une course de voitures appelée "Death Race". Au bout de 5 victoires, le prisonnier vainqueur sera gracié. Mais pour cela, encore faut-il pouvoir en sortir vivant…
Course à la mort (2008) est le remake du film culte de Paul Bartel (La Course à la mort de l'an 2000 - 1975), avec David Carradine & Sylvester Stallone. Que reste-t-il de l’œuvre originelle 30ans plus tard ? Absolument rien, oubliez tout ce qui faisait son charme, exit le côté futuriste et totalitaire, le politiquement incorrect (écraser des innocents pour marquer des points) et le côté délirant ont laissé place à une bouillie visuelle particulièrement abjecte (la photo est à vomir et la mise en scène dégueulasse). Pour éviter que les spectateurs sombrent dans un sommeil profond, le réalisateur en fait des caisses façon "shaky cam", rendant les séquences illisibles, voir nauséeuses.
Au final, le résultat n’est pas très surprenant, quand on sait qu’à la réalisation, on retrouve le tâcheron Paul W.S. Anderson (Resident Evil - 2002). La réalisation est à l’image du bonhomme, bâclée, impersonnelle & consternante. Près de 2h de courses de bolides où l’on se tire dessus, ça pète à tout va et les mecs tous plus couillus les uns que les autres roulent des mécaniques pour s’affirmer et montrer qu’ils ont la plus grosse (des personnages caricaturés à outrance).
Au final, il n’y a bien que ceux qui n’auront jamais vu l’œuvre d’origine qui pourront y adhérer, c’est tellement fade et insipide.
(critique publiée en 2008, réactualisée en 2023)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ La Course à la mort de l'an 2000 (1975) ★★★☆
│ Course à la mort (2008) ★☆☆☆
│ Death Race 2 (2010) ★☆☆☆
│ Death Race 3 : Inferno (2013) ☆☆☆☆
│ La Course à la mort de l'an 2050 (2017) ☆☆☆☆
│ Death Race : Anarchy (2018) ☆☆☆☆