Course contre l'enfer (1975) est une sympathique Série B portée par un excellent duo à savoir : Peter Fonda & Warren Oates. On y fait la connaissance d’un groupe d’amis parti faire du camping et qui assiste malgré eux à une cérémonie satanique (à savoir un sacrifice humain). Les membres de la secte les ayant surpris à leur tour, ils décident de les réduire au silence.
S’ensuit alors une éprouvante chasse à l’homme, véritable survival version road-movie entre un camping-car (un Vogue 32' Villa Grande 1975) et toute une horde de voitures (appartenant aux rednecks du coin). Ce qui rend cette traque encore plus jouissive, c’est que tous les habitants du comté semblent être de mèche avec eux. Du pompiste aux commerçants, même la police est mouillée jusqu’au cou.
Une traque constamment sous pression où chaque individu rencontré sur leur route est susceptible d’appartenir à la secte. La paranoïa s’empare du groupe d’amis et ils vont devoir tout tenter pour s’en sortir indemne. On appréciera cette virée cauchemardesque, qui ne cesse de nous réserver des surprises au fil du trajet (de l’attaque de serpents en passant par la folle course-poursuite de 10min dans la dernière partie du film).
Une Série B diablement efficace, rien à voir avec Les casseurs (1977) où Chuck Norris cassait du redneck (dans un énième road-movie où les rednecks complotaient et incarnaient le mal). Une mise en scène efface et qui nous tient en haleine durant toute la durée du film.
(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2020)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄