Couvre-feu par Ninesisters
Je me demande si le « thriller avec Denzel Washington » est un genre à part entière ? Plus sérieusement, Couvre-Feu est un film avec deux niveaux de lecture.
Le premier, c'est évidemment son aspect thriller : une lutte entre des terroristes et le FBI, qui conduit à une série d'attentats, à une atmosphère pesante, et finalement à une intervention de l'armée qui rajoute encore à l'ambiance pesante et palpitante. C'est très, mais alors très américain, avec un Denzel Washington toujours là pour nous rappeler les principes fondamentaux de son pays, et blablabla et blablabla... Le mec a assisté à plusieurs massacres, mais il est encore là à défendre la constitution de son pays, et ce qui est légal ou pas de faire pour protéger ses concitoyens. Limite, il n'est même pas énervé, trop parfait pour être crédible. Ce qui n'empêche pas l'acteur de crever l'écran, et de former un excellent trio avec Bruce Willis et Annette Bening. Le scénario est bon dans la mesure où je l'ai trouvé construit correctement (avec tout de même quelques points passés sous silence pour faire avancer l'intrigue), et surtout il met en place une situation originale et audacieuse à partir du moment où l'armée entre en jeu.
Pour résumer, c'est donc un film parfois énervant car trop américain, mais passionnant.
La deuxième lecture concerne l'aspect presque prophétique de ce long-métrage : 3 ans avant les attentats du 11 Septembre, la situation et ses conséquences sont déjà décrites, même au niveau de l'implication de la CIA. Et ça fout les jetons. D'autant plus qu'avec le recul, nous savons que les grands principes portés par Denzel Washington dans ce film ont été depuis copieusement oubliés : torture, emprisonnement sommaire, etc... Comme quoi, la réalité dépasse de très loin la fiction.