Si l'on omet quelques fautes de goûts très Hollywoodienne (personnages stéréotypés, musique dramatique omniprésente et happy-end Bisounours), The Siege explore le terrorisme d'une manière plutôt réaliste dans son approche:
-cellules indépendantes,
-cibles stratégiques car symboliques,
-faire régner la terreur,
-stigmatisation d'une ethnie (bien que ceci semble paradoxal, puisque ladite ethnie est la même d'où sont issus les terroristes du film...Mais on sait malheureusement bien que c'est pourtant le cas, dans le monde réel et ce, toutes ethnies confondues),
-diviser le peuple d'un pays pour semer le chaos,
-terroristes ayant été formés et armés sous l'égide d'une agence fédérale (les Talibans, exemple le plus fameux).
Autre point intéressant, la présence des médias et l'utilisation foireuse qu'ils en sont fait: en effet -tout comme de nos jours- ceux-ci sont une "vitrine" pour les organisations terroristes, car leurs actions pourront être vues dans le monde entier, afin de semer la discorde et la haine.
Dernier point à relever, l'exécution rapide des personnes impliquées dans les attentats.
Ainsi la scène de l'assaut dans l'immeuble, voit les trois gars descendus immédiatement.
A la fin de l'opération, Hubbard demande s'il y a un survivant (pour l'interroger).
Il n'y en a pas, ce qui est embêtant car comment récupérer des infos vitales?
C'est ce qu'on voit aux infos-dans la vie réelle- à chaque fois que le SWAT (ou le GIGN) intervient pour "arrêter" les responsables de tel ou tel attentat.
On les tue, ce qui ne fait pas plus avancer le schmilblick...
L'autre point fort du film, c'est la représentation de l'appareil militaire.
Habituellement, les Ricains glorifient toujours l'Armée U.S dans la majorité de leurs films (quelques exceptions notables comme Casualties of War ou Starship Troopers, entre autre), mais ce n'est pas le cas ici.
Non, car une fois la loi martiale instaurée, on se croirait revenu à l'époque des Nazis avec la rafle des Musulmans dans la ville, puisque l'armée semble faire l'amalgame entre quelques individus et une ethnie entière...
Comme cela se voit malheureusement de plus en plus, à notre époque.
On y voit aussi les méthodes particulières pour interroger les suspects (eau, chocs électriques ou autre torture raffinée), sans même savoir si la personne est réellement impliqué et si oui, à quel niveau...
Et de plus, nous sommes dans l'ère pré-11 Septembre et comme attentat important aux USA en ce temps-là, il n'y avait eu que deux:
- celui contre le World Trade Center en Février 93 (dû à une faction d'Al-Qaida, coûtant la vie à 6 personnes),
- celui d**'Oklahoma City** en Avril 95 (dû à un partisan d'extrême droite -ressemblant étonnamment à Eminem- ayant causé la mort de plus de 180 personnes).
Tout ça pour dire qu'en 98, ce genre d'attentat était plus ou moins de la science-fiction.
Peut-être est-ce dû au fait que -outre le WTC 1,2 et 7 en 2001- plusieurs attaques terroristes de grandes ampleurs ont eues lieu durant ces dernières années, mais The Siege prend une certaine valeur "prophétique" et est plus à même de nous toucher...
En 98, le script aurait pu parler de terroristes issus de n'importe quelle ethnie, autre que celle du Moyen-Orient, on est d'accord.
De ce point de vue-là, on pourrait reprocher au film d'avoir choisi ces antagonistes-ci au lieu d'autres...
Bref, The Siege mérite mieux que sa réputation actuelle, car malgré quelques scories inhérentes aux grosses productions made in Hollywood (le personnage jouée par Annette Benning est détestable de par son opportunisme, il est fort dommage de voir Sami Bouajila dans un rôle caricatural -il s'agit d'ailleurs de son unique film US + les autres citées au début, ce film est haletant et inquiétant du début à la -presque-fin).
Bruce Willis est intéressant dans ce rôle ingrat et à contre-emploi, quant à Denzel...ben il est comme d'habitude, quoi !