Cowboy est basé sur les mémoires de Frank Harris, un jeune réceptionniste qui devient cowboy. Il vient de se faire rejeter en raison de sa condition modeste par la famille aisée d’une jeune fille qu’il souhaitait épouser. Ayant rejoint la troupe de cowboys il est malmené par eux car il n’a aucun savoir faire dans le métier.
Jour après jour il se frotte à ces hommes rustres qui vivent dans des conditions difficiles. Après avoir renoncé au mariage dont il rêvait, il se confronte à ces hommes qui ne sont pas des tendres. Dure expérience ! Il devient amer et à leur contact, il s’endurcit et réagit de plus en plus agressivement.
Cowboy nous introduit dans la réalité de la vie des cowboys. Dès le début du film, nous sommes avertis, ou plutôt Harris est averti… :
Savez-vous vraiment ce qu’est la piste ? Nuages de poussière et trombes d’eau. Seul un idiot peut aimer cette vie. Et les boniments sur les chevaux ! La loyauté et l’intelligence du cheval. Les chevaux ont une cervelle de la taille d’une noix. Ils sont méchants, traîtres et stupides.
Dans cette histoire, pas de cowboy héroïque, pas de belles personnalités mais de simples gars qui font leur métier de vacher, sans état d’âme et qui profite de la « belle vie » aussitôt de retour en ville.
Glenn Ford qui joue l’un des deux rôles principaux est en pleine forme. L’histoire comporte une belle séance avec un taureau « killer » dans laquelle on voit clairement que Glenn Ford a été doublé… Une séquence assez impressionnante.
Ce western ne comporte pas d'enjeu particulier, il nous raconte le rude apprentissage de la vie par un petit gars dans l’Ouest américain. Il plaira à ceux qui aiment l’univers des westerns et les scènes de convoyage de bétails.