Il est difficile de critiquer un documentaire militant. Sur quoi doit-on se baser pour le critique ? Sur l'esthétique et l'aspect cinématographique? Sur la pertinence de son propos ? Dans le cas de Cowspiracy cela est dur.
D'un point de vue du propos le film est bien construit. On sent que le réalisateur c'est investie et que l'enquête mené pour le film et la création même de ce dernier on eu un impact sur sa vie et son état d'esprit, ce qui est assez sympathique. La construction du propos fait penser a Su Michael Moore, une voix-off qui nous explique pourquoi elle a décidé de faire ce documentaire, commentant, racontant, interrogeant lui-même les personnes etc. Le point positif est que le documentaire donne l'occasion aux différents acteurs de l'industrie agro-alimentaire de s'exprimer autant autant les patrons des grandes firmes que les petits éleveurs, de voir leurs réaction, si ils ont conscience de leurs empreinte et surtout la façon dont ils voient leurs impactes sur l'écologie. Pourtant le documentaire finit sur un ton assez moralisateur et cela est dommage (pourtant je suis moi-même végétarien) mais cela peut-^ter compréhensible vis-à-vis de l'urgence de la situation. Deuxième petit défaut au niveau de la construction, le réalisateur nous perd dans son propos a un moment. Mais encore une fois c'est un sujet très vaste et qui brassent beaucoup de répercussions.
D'un point de vue esthétique maintenant. Nous n'avons pas affaire a un documentaire très révolutionnaire dans sa forme. Les images s'enchainnent, les interview passe les une après les autres avec les commentaires de la voix-off et des diagrames et autres schéma venant illustrer le propos. Je n'en aurai pas tenu rigueur si à la limite, les images avait été belles, ce qui n'est pas spécialement le cas, le shutter change en pleines inerview, des balances des blancs approximatives et surtout des surexpositions de partout! D'un point de vue picturale ce n'est pas beau.
Maintenant mon coeur militant pour l'écologie et la cause animale doit le dire tout de même: IL FAUT VOIR CE DOCUMENTAIRE! C'est impératif, cela explique beaucoup beaucoup de chose sur l'impact écologique et sur l'empreinte carbonne et tout la destruction écologique du monde.
Enfin c'est ce que je crois.... sinon j'ai rien comprit au film.
PS: désolé pour les fautes d'eauxrtograffe.
PPS: aucun nutriment animal n'a été ingéré pendant la production de cette critique.