Une horde de trilobites agressifs investit une ville côtière le soir d'un bal et seul un groupe de parias peut sauver la situation.
Crabs est une comédie horrifique de Pierce Berolzheimer de 2021 diffusée sur OCS.
Crabs s'inscrit dans la veine des comédies horrifiques qui ont fleuri sur les écrans depuis les années 80 avec plus (Zombeavers, Gremlins, Dead snow....) ou moins de bonheur (Dead Ants l'attaque des fourmis géantes....).
Crabs, ni drôle ni effrayant, est plus proche du navet horrifique que de la réussite en la matière.
Le film commence avec les ébats d'un couple en bordure de mer interrompus brutalement par un trilobite ou limule (il faut différencier l'animal du crabe ou tourteau) qui s'en prend aux 2 amoureux dans le plus simple appareil, ce qui les rend encore plus vulnérables (Hé hé hé...).
Cette première attaque passée, on fait connaissance avec les héros du film, quelques protagonistes adolescents ou jeunes adultes considérés comme des parias par leurs pairs.
Les 2 frères, l'un hémiplégique et inventeur, l'autre adjoint du shérif notoirement incompétent vont s'allier avec une adolescente énergique pleine de ressources et une institutrice de l'école de la station qui a le béguin pour l'adjoint du shérif. Et puis, il y a Radu, visiblement originaire de Roumanie. Il n'a pas l'air bien malin Radu. De plus, l'équipe du film a décidé de le faire parler avec un accent disgracieux comme un débile (pour susciter l'hilarité du spectateur, en vain en ce qui me concerne...) alors que les roumains sont plutôt doués pour les langues, notamment le français. Contresens, humour ou racisme, je l'ignore, mais face aux trilobites, Radu se transforme en ninja d'une redoutable efficacité. L'acteur a des faux airs de Dwight (Rainn Wilson, l'un des protagonistes de The office).
Comme vous pouvez vous en douter, l'armée des limules/trilobites va passer à l'attaque lors d'une soirée festive qui réunit l'intégralité des autochtones de la station balnéaire.
Les scène d'agression qui hésitent entre humour ou horreur échouent lamentablement.
Bien qu'une grosse partie des protagonistes ait été décimée, le club des cinq de circonstance viendra à bout de cette menace mortelle.
Il faut reconnaitre que réaliser une bonne comédie horrifique n'est pas un exercice facile. Crabs ne m'a pas séduit. J'apprécie trop les films d'horreur réussis et les comédies bien troussées pour avoir trouvé ce mélange des genres ne serait ce que passable en dépit de son format court. Même si certains y ont vu un lien avec le cinéma de Roger Corman qui avait réalisé L'attaque des crabes géants en 1957 (et qui n'a pas fait que des chefs d'oeuvre cf Carnosaur) Crabs me semble davantage destiné à un jeune public, peut être plus sensible à l'humour potache et à de l'épouvante qui n'en est guère qu'à des spectateurs exigeants en quête de sensations fortes.
Trailer
Ma note: 1/10