C'est un film de jeunesse sympa, on sent toute la fougue d'un jeune Zemeckis en ébullition. Le rythme n'est pas toujours parfait, mais c'est un film trépident. J'ai beaucoup pensé au film Alerte Rouge des studios Pixar, mais couvrant une autre époque. C'est un film drôle, mais on retrouve aussi une critique dissimulée sur les dérives des fans, et donc du fanatisme.
C'est marrant de regarder ce film au regard de l'oeuvre globale du réalisateur, car j'ai repensé à The Walk pour l'infiltration de building, à Sacrées Sorcières aussi, parfois, pour les scènes à l'hôtel. La fin avec les moniteurs diffusant la vraie émission de TV des Beetles afin de masquer la reconstitution avec des acteurs m'a fait penser aux images d'archives de Forrest Gump. Puis de manière plus anecdotique, il y a déjà la bagnole qu'on retrouvera dans La Grosse Magouille et Retour vers le futur.
Mention spéciale à l'acteur Eddie Deezen qui incarne le garçon fan des Beetles, il est tordant. J'ai vu que Zemeckis l'avait réemployé pour Le Pôle Express.
N.B. : par contre, comment un jeune réalisateur encore inexpérimenté a-t-il pu s'offrir les droits des chansons des Beetles ? Ça a dû coûter une blinde ! OK, Spielberg alors tout juste auréolé de succès est en production, mais je serai curieux d'en savoir plus sur l'acquisition des droits.