Ce film est une suite de qualité sans nul doute, posant des questions nécessaires concernant l'héritage.
Ici, on ne se retrouve pas avec un film totalement centré sur notre personnage principal, mais sur lui et son adversaire, Viktor Drago, fils du boxeur qui fit tomber le père Creed de très haut, il y a un peu plus de trente ans.
Ce montage en deux chemins nous montre que l'héritage est un poids difficile à porter, peu importe la provenance. Des questions se posent, qui est-on, pourquoi et pour qui on se bat, ce combat a-t-il vraiment une raison d'être ?
D'un côté, un gamin, récemment fait champion qui partira d'une idée de vengeance pour livrer bataille, mais qui se rendra vite compte que la vengeance n'est pas un bon moteur.
À son fardeau, s'ajoutera la parentalité et la nécessité de transmettre de nouvelles choses à sa descendance et ne pas réitérer les erreurs du passé.
De l'autre côté, on se retrouve avec le gamin d'un ancien antagoniste ayant eu son temps de gloire, mais ayant également perdu ses lettres de noblesses après une défaite. Ce gamin commence petit à petit à sortir de la manipulation maladroite d'un père emplit de rage après avoir tout perdu.
Je pense que Creed II est une habile fin pour cette saga Rocky/Creed, il clôture une aventure difficile, conté par des gens maladroits, mais avec une fin qui ne laisse personne perdant.