« Creed 2 » deuxième volet de la saga « Creed » .

Adonis Creed ( Michael B. Jordan ) a enfin réussit à sortir de l’ombre de son père Apollo Creed et est devenu un champion de boxe à part entière notamment en étant auréolé de son premier titre de champion du monde . Mais un nouveau défi de taille s’offre à lui quand Ivan Drago ( Dolph Lundgren ) le boxeur qui a tuer son père trente ans plus tôt le met au défi d’affronter son fils Viktor Drago ( Florian Manteanu ) . Ivan Drago n’a toujours pas digéré sa défaite dans son propre pays la Russie face à Rocky Balboa ( Sylverster Stallone ) qui lui a fait subir une terrible humiliation pour venger la mort de son ami Appollo Creed . Depuis ce jour tout le monde à tourner le dos à Ivan Drago devenu un véritable parasite dans son propre pays . Il compte donc sur son fils pour regagner son honneur en affrontant Adonis Creed le nouveau champion du monde . Adonis Creed toujours très meurtri de ne pas avoir connu son père veut venger la mort de son père en voulant humilier Viktor Drago le fils de celui qui a tuer son père . Les deux se prépare alors pour un combat titanesque ...

Après le succès de « Creed-L’héritage de Rocky Balboa » en 2016 il était évident qu’une suite verrait très vite le jour pour surfer sur ce succès . Le réalisateur du premier film , Ryan Coogler , avait déjà en tête de développer plusieurs suites à ce spin-off en cas de succès . Il avait l’envie de développer plusieurs films pour montrer sur plusieurs épisodes le parcours et l’ascension du boxeur Adonis Creed comme sa avait été le cas pour la saga « Rocky » . Vu le succès du premier film cette suite est donc très vite mise en chantier . Malheureusement quand cette suite est mise en chantier le réalisateur Ryan Coogler est déjà très occupé par le tournage du film « Black Panther » et il est donc obliger de confier la réalisation à quelqu’un d’autre en l’occurrence le réalisateur Steven Caple Jr . Il reste malgré tout impliqué dans cette suite comme producteur délégué .
Bon alors que vaut cette suite de « Creed-L’héritage de Rocky Balboa » ? Et ben « Creed 2 » est une bonne suite du film « Creed , L’héritage de Rocky Balboa » le spin off ( film dérivé ) de la saga « Rocky » centré sur le fils de Apollo Creed . On continue à suivre le parcours et l’ascension du jeune boxeur Adonis Creed . L’intrigue reste assez classique et plutôt prévisible ( on se doute comment sa va se terminer ) mais très efficace et prenante avec Adonis Creed qui va donc vouloir devenir enfin champion du monde lui qui a louper le titre dans le film précédent . Mais des événements inattendu vont venir perturber son parcours quand Viktor Drago , le fils de Ivan Drago , va faire son apparition dans le milieu de la boxe et qu’il va mettre au défi Adonis de l’affronter sous l’influence de son père Ivan Drago . Adonis va vouloir l’affronter pour se venger de la mort de son père tuer par Ivan Drago une trentaine d’année plus tôt ( dans le film « Rocky 4 » ) et sa va être tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d’émotion et de scènes de combats très efficace et spectaculaire comme en témoigne le superbe combat finale ( qui est très bien mis en scène d’ailleurs ) qui est bien spectaculaire , divertissant avec un super suspense concernant l’issu du combat . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin pour connaître l’issu de cette affrontement entre les deux .
Ce que j’ai bien aimé dans cette opus c’est que les deux adversaires ont chacun une bonne raison de combattre et que pour une fois on a de la compassion pour l’adversaire qui affronte le héros . D’habitude on ne rêve que d’une chose c'est que le héros démolisse son adversaire qui nous exaspère au plus haut point pour diverses raisons . Mais pas la . Dans ce film on a Ivan Drago qui est devenu un pariât suite à son combat perdu dans « Rocky 4 » face à Rocky Balboa dans son propre pays , qui a tout perdu et qui aimerait regagner un peu de son honneur à travers son fils qui lui aussi a souffert des conséquences de l’humiliation de son père et je trouve sa noble qu’ils tentent de regagner un peu de leur honneur perdu et qu’ils tentent de laver cette humiliation. Tandis qu’en face Adonis Creed aimerait venger son père ce que l’on peu comprendre car son père lui a été arracher avant même sa naissance et il a du vivre avec son absence toute sa vie et il vie avec ce poid depuis sa naissance , on comprend donc son désir de venger son père même si on se dit que sa ne le ramènera pas . Et sa donne au combat finale quelque chose d’assez intéressant car on comprend les motivations des deux adversaires et perso j’avais pas envie que d’un côté comme de l’autre l’un des personnages se prennent une humiliation voir pire . Dommage quand même qu’il n’est pas un peu plus exploiter de scènes avec Drago et son fils , j’aurais aimer en voir plus entre eux car leur histoire personnelle était vraiment intéressante et aurait mérité d’être plus développer .
Le premier « Creed » avait pas mal de similitudes avec le premier film « Rocky » ( le jeune boxeur qui veut prouver sa valeur au monde entier alors que tout le monde le prend pour un tocard ) . « Creed 2 » lui a pas mal de similitudes avec « Rocky 3 : L’œil du Tigre »

( le champion du monde humilié pendant le combat qui veut regagner son honneur )

et « Rocky 4 »

( la vengeance )

. C’est un peu un mix de ses deux films qui du coup fait que le film est un peu prévisible

( je me doutais que Adonis allait se prendre une volé par Viktor Drago dans leur premier combat et qu’il allait par la suite se venger et gagner leur deuxième combat même si j’ai quand même eu un doute pendant le combat finale sur le dénouement . La même chose en somme que Rocky Balboa dans « Rocky 3 » face à Clubber Lang qui perd le premier combat et qui se venge et gagne le deuxième combat )

. Le film a pas mal de similitudes avec « Rocky 3 » et « Rocky 4 » mais pas de panique ce n’est pas non plus un remake totale de ses deux films car le film s’en démarque sur plusieurs aspects avec ce coup ci deux jeunes boxeurs ( Adonis Creed et Viktor Drago ) qui vont tenter de sauver l’honneur de leur parents dont l’un a été tuer ( Appollo Creed ) et l’autre humilié ( Ivan Drago ) . On a donc deux jeunes boxeurs qui ont sur leurs dos un lourd passé et un triste héritage laisser par leurs parents qu’ils vont tenter d’effacer .
En parallèle on continue à suivre la vie de Adonis Creed avec sa petite amie Bianca qui va pas mal évoluer aussi dans ce film

car il va la demander en mariage et qu’il vont avoir un enfant ensemble

. Mais sa ne sera pas facile de concilier pour lui sa nouvelle vie de famille et sa vie de boxeur surtout quand il rentre complètement amoché ou qu’il fini à l’hosto . Il va alors se demander si il doit poursuivre sa carrière de boxeur au risque de mourir sur un ring comme son père

et de laisser sa femme et son enfant seul

sans lui ou alors tout laisser tomber pour le bien de sa famille . J’ai aimer cette partie de l’histoire intéressante ou notre boxeur Adonis se retrouve devant un vrai dilemme ou il hésite à faire un choix entre sa vie de famille et sa carrière de boxeur .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Michael B . Jordan qui est toujours très bon et crédible dans son rôle de Adonis Creed qui est cette fois déterminé comme jamais à venger la mort de son père et qui va devoir concilier sa nouvelle vie de famille avec Bianca toujours bien interprété par l’actrice Tessa Thompson . A ses côtés Sylvester Stallone toujours parfait dans son rôle du mythique Rocky Balboa qui continue à prendre sous son aile le jeune Adonis Creed et qui va avoir de sérieuses réserves à ce que Adonis combatte le fils de Ivan Drago pour qui ne lui arrive pas la même chose que son père . Le personnage de Rocky est toujours aussi attachant et il est parfait en vieux boxeur sage qui tente de transmettre son savoir au jeune Adonis et surtout de ne pas commettre les mêmes erreurs que lui quand il était jeune notamment en combattant le fils de Ivan Drago qui pourrait être une erreur fatale . Victor Drago , lui , est bien interpréter par l’acteur Florian Manteanu crédible et charismatique dans le rôle du fils de Ivan Drago toujours bien interpréter par l’acteur Dolph Lundgren . Sa fait plaisir de revoir Dolph Lundgren dans le rôle de Ivan Drago . Mais comme je l’ai dit précédemment c’est dommage qu’on est pas un peu plus développer ses deux personnages et qu’on ne se soit pas un peu plus attardé sur eux car leur histoire personnel était intéressante .
La B.O est encore une fois très sympa et accompagne bien les événements du film avec pas mal de nouveaux morceaux dont un chanter par l’actrice Tessa Thompson .
La fin du film

est cool avec Adonis qui gagne le combat face à Viktor Drago et qui regagne son titre de champion du monde tandis que Ivan Drago a eu l’intelligence d’arrêter le combat pour ne pas que son fils se face humilié voir littéralement massacré . J’ai aimé le fait que Ivan Drago a privilégié son fils à la victoire . Il a compris que ce qui était le plus important c’était la famille , et en l’occurrence son fils , et que la victoire n’avait au finale que très peu de valeur surtout pour se faire acclamer par des gens hypocrites et retourneur de veste qui lui avait complètement tourner le dos quand il avait perdu à l’époque face à Rocky .

C’est la dernière fois apparemment qu’on voit le personnage de Rocky Balboa . Stallone a dit , après le tournage de ce film , qu’il ne jouerait plus le rôle et Michael B. Jordan à confirmer cette info car il ne sera pas au casting de « Creed 3 » . On voit à la fin du film qu’ils ont laissé une porte de sortie au personnage de Rocky avec ce dernier qui laisse Adonis volé de ses propres ailes lui qui est maintenant au sommet en étant champion du monde . A la fin du film on le voit quitté Philadelphie pour aller vivre près de son fils et de sa petite fille où il va sûrement profiter des derniers moments qui lui reste avec eux . Une belle fin pour le personnage qui va profiter des derniers moments de sa vie auprès de sa famille . Il a enfin passer le relais à la jeune génération . Stallone va vraiment nous manquer dans le rôle mais il était temps que le personnage prenne un repos bien mérité .

Pour résumer « Creed 2 » est une bonne suite de « Creed-L’héritage de Rocky Balboa » prenante , divertissante et spectaculaire malgré encore une fois quelques similitudes avec d’anciens épisodes de « Rocky » . Mais bon sa passe .

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 972 fois

3 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 972 fois

3
5

D'autres avis sur Creed II

Creed II
xGh0st
8

« Si j’ai changé, et que vous avez changé, alors tout le monde peut changer ! »

Creed avait été une surprise, un film étonnamment très bon sur une passation et une filiation forte et en pleine adéquation avec la saga. C'est sans surprise qu'une suite vit le jour, cette fois se...

le 5 janv. 2019

39 j'aime

7

Creed II
Sullyv4ռ
8

Black Panther Rises

Je suis un grand fan de la saga Rocky, je les aime tous (bon un peu moins le V mais je ne le déteste pas pour autant), autant dire que j'étais vraiment content qu'elle continue avec comme nouveau...

le 13 janv. 2019

34 j'aime

8

Creed II
zombiraptor
7

Double Drago

Bon et bien ça y est, ça existe. Il y avait là comme une évidence et l'occasion d'un frisson tout à fait bien venu. L’idée pouvait pourtant faire peur, le film ressuscitant l’une des icônes les plus...

le 23 janv. 2019

31 j'aime

6

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5